Depuis que les scientifiques ont décodé l'ADN, celui-ci est devenu l'intérêt principal dans un grand nombre de domaines de recherche, comme celui de la médecine. Cette découverte a permis la compréhension de nombreux mécanismes du corps humain et de maladies, comme le cancer, ainsi que la mise au point de nouveaux traitements.
Au départ de ces travaux personnels, nous voulions comprendre les causes et les mécanismes du cancer. Au cours de nos recherches, nous nous sommes aperçues de l'importance du gène p53. Ce gène nous a tout de suite passionnées et nous avons décidé d'approfondir nos connaissances sur ce sujet.
Le gène p53, lorsqu'il n'est pas muté, a pour rôle d'empêcher le développement des tumeurs cancéreuses dans notre organisme. C'est pour cela qu'il est surnommé « le gardien du génome ». Comment se présente ce gène et sa protéine? Quel est son rôle dans l'organisme et comment l'assure-t-il? Quelles sont les conséquences pour l'organisme en cas de mutation ou d' absence ? Et quelle pourrait être son utilisation dans l'avenir?
[...] Ce gène favorise alors l'apparition de tumeurs. Le gène étant modifié, sa protéine correspondante sera non fonctionnelle. Le rôle de la protéine p53 fonctionnelle est de freiner le cycle cellulaire pour permettre d'éventuelles réparations de l'ADN endommagé. Une protéine p53 mutée ne peut alors plus intervenir au niveau de son point de contrôle du cycle cellulaire. Le cycle cellulaire n'est plus ralenti. De plus le p53 n'étant plus efficace, les mécanismes de réparations cellulaires et l'apoptose ne peuvent pas avoir lieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture