Micro algue aux multiples propriétés, la spiruline est depuis longtemps connue des habitants du Tchad qui en font des galettes sèches appelées Dihé. Découverte par les européens et les américains au milieu du XXème siècle, elle est, depuis maintenant une trentaine d'années, exploitée dans de grands bassins par des sociétés chinoises, américaines ou indiennes. Ces produits sont ensuite vendus en tant que compléments alimentaires dans des magasins de diététique, voir même en pharmacie.
En parallèle, quelques personnes tentent de développer des fermes artisanales dans les pays pauvres d'Afrique et d'Asie pour lutter contre la famine.
Ces deux types d'activités sont à l'opposé l'une de l'autre mais restent basées sur les propriétés incomparables de la spiruline.
En effet, cette cyanobactérie possède une teneur en protéines de plus de 60%, ce qui est plus que le soja. Ces protéines sont de plus très facilement assimilables et contiennent presque tous les acides aminés en des teneurs élevées. De même, elle contient des acides gras essentiels, et des vitamines comme la bêta-carotène ou la vitamine B12 dans des proportions rarement vu dans d'autres produits.
Les chercheurs ont déjà démontré de nombreux talents à la spiruline, comme des effets anti-inflammatoires, sur le système immunitaire, pour la lutte contre le cancer, mais tout d'abord des propriétés très nutritives. De plus, ils n'ont pour le moment détecté aucune activité toxique de la micro algue.
Le marché de la spiruline est occupé par de grandes entreprises, qui produisent de forts tonnages et possèdent de grands bassins de culture. Le premier pays producteur est la Chine, suivie par les Etats-Unis. La production mondiale de spiruline était de 3000 tonnes en 2003.
La culture de spiruline requiert des conditions de milieu très particulières au niveau de l'alcalinité, des intrants, ou encore de la température. Mais ces conditions en font aussi un produit très peu contaminé par des flores pathogènes, la spiruline reste un produit très sain.
Les différentes étapes de la production, qu'elle soit artisanale ou industrielle restent les mêmes. Ce sont les méthodes qui changent, et bien sûr les quantités produites. Après une période de développement de la biomasse, le milieu est filtré (l'eau est recyclée dans les bassins de culture), puis le produit est séché, conditionné sous diverses formes (granulés, comprimés, poudre…) et est près à être consommé. Il doit être conservé à l'abri de la lumière et de l'oxygène pour conserver ces propriétés.
La production de spiruline de manière industrielle lui donne une valeur ajoutée qui justifie son prix de vente dans les magasins bio. Cependant, les méthodes artisanales parviennent aux moindres coûts à produire de la biomasse pour aider à lutter contre la malnutrition dans le monde. Le rêve de nombre de ces organisations serait de pouvoir développer leurs fermes pour subvenir aux besoins de tous ces enfants.
Cependant, les propriétés de la spiruline n'ont pas été clairement toutes prouvées, et il reste de nombreuses études à effectuer.
[...] Les analyses toxicologiques et bactériologiques sur la spiruline Des avantages très favorables à la culture 33 Conclusion 35 Table des illustrations 36 Bibliographie 37 Ouvrages 37 Publications 37 Articles 37 Brevets 37 Sites Web 38 Sites Web des producteurs de spiruline 38 Résumé Micro algue aux multiples propriétés, la spiruline est depuis longtemps connue des habitants du Tchad qui en font des galettes sèches appelées Dihé. Découverte par les européens et les américains au milieu du XXème siècle, elle est, depuis maintenant une trentaine d'années, exploitée dans de grands bassins par des sociétés chinoises, américaines ou indiennes. Ces produits sont ensuite vendus en tant que compléments alimentaires dans des magasins de diététique, voir même en pharmacie. [...]
[...] La récolte est pompée directement dans les bassins et passe dans un système de filtration entièrement en acier inoxydable. Le premier tamis débarrasse le milieu des déchets du bassin, les suivants récoltent les algues microscopiques. L'eau, encore riche en nutriment est recyclée vers les bassins. Un dernier filtre épaissit la spiruline, la faisant passer d'une consistance de yaourt vert, à celle d'une pâte verte. Il reste encore 80% d'eau dans les cellules après cette étape, la spiruline va être immédiatement déshydratée Le séchage De manière générale, la spiruline est séchée par atomisation. [...]
[...] Cependant, les méthodes artisanales parviennent aux moindres coûts à produire de la biomasse pour aider à lutter contre la malnutrition dans le monde. Le rêve de nombre de ces organisations serait de pouvoir développer leurs fermes pour subvenir aux besoins de tous ces enfants. Cependant, les propriétés de la spiruline n'ont pas été clairement toutes prouvées, et il reste de nombreuses études à effectuer. Introduction Déjà connue des Aztèques, redécouverte dans les années 1960, la spiruline est un microorganisme doté de propriétés nutritives telles que certains y voient une arme contre la faim dans le monde. [...]
[...] Ce sont des microalgues qui ont la particularité de pouvoir fixer l'azote et de le transformer en énergie. http://www.abcburkina.net/spiruline/spiruline.htm [27]DESCY (Jean-Pierre), VYVERMAN L'écologie des Cyanobactéries HENRIKSON (Robert), Earth Food Spirulina HENRIKSON (Robert), Earth Food Spirulina Etude réalisée par l'Ifremer dans le cadre du programme SMIDAP en 1999 pour la société Alpha-biotech Dossier ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) de l'AFSSA FALQUET (Jacques), Spiruline, Aspects Nutritionnels FALQUET (Jacques), Spiruline, Aspects Nutritionnels BELAY (Amha), OTA (Yoschimischi), Current knowledge on potential health benefits of Spirulina. [...]
[...] La spiruline, un produit utilisé en complément alimentaire, dont les propriétés sont inégalables pour la lutte contre la malnutrition Sommaire Sommaire 2 Résumé 4 Introduction 5 I. Généralités sur la spiruline La spiruline : une algue aux multiples fonctions 6 a. Petit historique 6 b. Qu'est ce que la spiruline ? Composition et qualités nutritionnelles 8 a. Les protéines (fabrication et réparation des cellules, synthèse des hormones et enzymes) 9 b. Les glucides (énergie de l'organisme) 11 c. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture