Exposé de Science de la Vie et de la Terre: La maison écologique (1 page)
Une maison écologique est construite avec des matériaux de proximités, fabriqués par l'énergie solaire, renouvelable et recyclable à faible coût énergétique.
Pour l'isolation : Les maisons écologiques sont construites en utilisant divers procédés permettant de réduire la consommation. De fait, on trouve du double vitrage qui garde la chaleur, des briques compressés pour accumuler la chaleur solaire dans les murs, de la paille pour l'isolation des murs, de la laine de mouton pour l'isolation du toit, de la terre pour les enduits?
Pour l'économie d'énergie : L'on trouve le chauffe eau solaire constitué d'un capteur et d'un ballon. Le chauffe eau solaire est un équipement rentable dans toute la France ainsi qu'en Tunisie, où il est très largement utilisé avec les panneaux solaires.
Pour l'économie d'eau : Pour économiser l'eau, on utilise divers équipements : des toilettes sans eau basés sur un principe du tri des déchets. Sur les robinets, on trouve des aérateurs qui mélangent sous pression air et eau, ce qui réduit le débit de 16 à 8 litres minute et permet d'économiser 50 % d'eau et d'énergie (eau chaude).
L'eau de pluie peut être également mise à profit, notamment grâce aux récupérateurs de pluie. Cette eau peu être utilisée pour la jardinage, pour laver sa voiture et si elle est bien filtrée pour se la douche ou pour faire la vaisselle.
I) La construction
II) Matériaux et installations
III) Comparaison
[...] Qu'est-ce qu'une maison écologique ? Une maison écologique regroupe différentes technologies permettant de préserver l'environnement cela grâce à de petites astuces quotidiennes et à des installations adéquates ainsi qu'à sa construction. Quelle est la différence entre une maison écologique et une maison normale ? La construction Une maison écologique se doit d'être orienté dans une certaine direction, exploitant donc au maximum les ressources naturelles telles que le vent ou la lumière naturelle et permettant de fait de diminuer la consommation d'électricité. [...]
[...] Les lampes à économie d'énergie sont également une alternative. Comparaison Au niveau des frais de construction et d'aménagement, il existe un surcoût de 15% en défaveur de la maison écologique. Néanmoins, c'est sur la durée que le bénéfice se fait sentir, les surcoûts initiaux sont amortis sur les frais liés à l'usage du bâtiment. La maison écologique est donc loin de l'image de luxe qu'elle véhicule. Construire écologique est donc une opération rentable, qui relève plus du choix que des moyens. [...]
[...] Pour l'isolation : Les maisons écologiques sont construites en utilisant divers procédés permettant de réduire la consommation. De fait, on trouve du double vitrage qui garde la chaleur, des briques compressés pour accumuler la chaleur solaire dans les murs, de la paille pour l'isolation des murs, de la laine de mouton pour l'isolation du toit, de la terre pour les enduits Pour l'économie d'énergie : L'on trouve le chauffe eau solaire constitué d'un capteur et d'un ballon. Le chauffe eau solaire est un équipement rentable dans toute la France ainsi qu'en Tunisie, où il est très largement utilisé avec les panneaux solaires. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture