Extraits du document :
LES JUMEAUX DIZYGOTES
Ils représentent la variété la plus fréquente, ces jumeaux résultent de l'ovulation simultanée de deux ovocytes, et de leur fécondation par deux spermatozoïdes différents. Les deux zygotes ont une constitution génétique différente, et les deux jumeaux se ressemblent comme des frères et sœurs.
LES JUMEAUX MONOZYGOTES
Ils proviennent de la fécondation d'un seul ovocyte par un spermatozoïde. Ils résultent du clivage du zygote à des stades divers du développement.
Si la séparation se fait dès le stade deux blastomères : les deux zygotes se développent séparément à l'intérieur de la zone pellucide. Après digestion de la zone pellucide, les deux blastocytes s'implantent séparément et chaque embryon met en place son placenta, sa cavité amniotique et son chorion. Le dispositif est le même que pour des jumeaux bi-amniotiques et bi-choriaux.
[...] Ces jumeaux sont dits bi-amniotiques et mono-choriaux. De façon plus rare la séparation du zygote peut survenir au stade didermique juste avant l'apparition de la ligne primitive. Ceci aboutit à la formation de zygotes qui possèdent un seul placenta, une seule cavité amniotique et une seule cavité chorionique. Ces jumeaux sont dits mono- choriaux et mono-amniotiques. Le clivage du zygote à un stade ultérieur du développement peut aboutir à un clivage incomplet des embryons. Cette séparation incomplète du disque embryonnaire aboutit au développement de jumeaux conjoints ou siamois. [...]
[...] Ces jumeaux sont dits bi-amniotiques et bi-choriaux. II- Les jumeaux monozygotes Ils proviennent de la fécondation d'un seul ovocyte par un spermatozoïde. Ils résultent du clivage du zygote à des stades divers du développement. Si la séparation se fait dès le stade deux blastomères : les deux zygotes se développent séparément à l'intérieur de la zone pellucide. Après digestion de la zone pellucide, les deux blastocytes s'implantent séparément et chaque embryon met en place son placenta, sa cavité amniotique et son chorion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture