La famille des entérobactéries fut connue pour la première fois en 1937 lorsque Otto Rahn proposa le genre 'Enterobacter'. Les microorganismes de cette famille présentent des propriétés biochimiques et morphologiques communes parmi lesquelles on trouvait déjà des noms tels que : Salmonella, Klebsiella, Proteus, Serratia, Shigella, Escherichia, Yersinia.
En 1937 cette description en question concernait 112 espèces, un nombre qui fut ramené en 1939 à 67. La première classification des genres, espèces, sous-espèces, bio-groupes, sérotypes des entérobactéries était basée sur des caractères biochimiques, et antigéniques. En 1972, Edwards et Ewing rapportaient 11 genres et 26 espèces. En 1985, Farmer et Coll décrivaient 22 genres comprenant 69 espèces et 29 groupes entériques. En 1997, 31 genres et 139 espèces étaient caractérisés. A la date du 20 février 2006, 46 genres ont été validement publiés au sein de la famille des Enterobacteriaceae.
Tous les sérovars de Salmonella auxquelles on avait arbitrairement attribué des noms d'espèces appartenaient en fait à une seule espèce.
Parmi toutes les espèces décrites à ce jour, seule une vingtaine est habituellement rencontrée en clinique humaine. La plus part des espèces nouvellement décrites demeurent d'isolement rare. Des changements de classification sont intervenus pour replacer certaines espèces dans de nouveaux genres. Enfin, des modifications peuvent être envisagées dans un proche avenir.
[...] . Les entérobactéries «Messieurs, ce sont les microbes qui auront le dernier mot ». Louis Pasteur Université de A .Mira de Béjaia Faculté des sciences de la nature et de la vie Département de microbiologie 4e année Génie biologique Exposé Les entérobactéries autres que les coliformes Marbre blanc Plan de travail 250px-Serratia_marcescensYersinia_pestis_fluorescent Historique Caractères généraux des entérobactéries. Classification. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture