A l'ère de la traction animale, chaque ferme consacrait 10 à 12 % de sa surface pour le "carburant" des chevaux à travers la prairie et l'avoine. En libérant à nouveau quelques hectares pour "nourrir" nos tracteurs, nous ne faisons que poursuivre notre route vers une agriculture plus économe en intrants et en énergies non renouvelables, comme nous l'avons fait en nous tournant vers une agriculture plus raisonnée.
L'utilisation de l'huile végétale comme carburant n'est pas nouvelle depuis un certain Rudolph Diesel en 1892. L'arrivée du pétrole bon marché a fait oublier cette possibilité et aujourd'hui la taxe intérieure sur les produits pétroliers (T.I.P.P. rebaptisée depuis peu T.I.C : Taxe Intérieure sur la Consommation) rapporte 24 milliards d'euros à l'Etat.
Toutefois, sachant que les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables, il y a un intérêt grandissant pour les biocarburants : éthanol ou diester. Ces deux biocarburants s'intègrent dans des filières industrielles et sont utilisés en mélange avec des produits pétroliers.
L'Huile Végétale Pure (HVP)-Carburant est différent de ces deux autres biocarburants, car c'est une production qui peu être décentralisée à la ferme et autoconsommée.
Pour un agriculteur, presser du colza ou du tournesol permet d'obtenir de l'huile carburant d'un côté et un tourteau gras de l'autre, utilisable en alimentation animale.
Le projet que je souhaite mettre en place sur le GAEC de la Mure va permettre d'améliorer la pérennité de l'exploitation, en renforçant son autonomie :
- Il assurera l'autonomie énergétique du GAEC, en permettant la production d'un liquide de substitution du carburant (fioul), l'Huile Végétale Pure (H.V.P).
- Il assurera une plus grande autonomie alimentaire de l'exploitation, en ce qui concerne les concentrés (tourteau de colza) et leur traçabilité.
[...] Ce repos va permettre aux impuretés de se déposer au fond de la cuve (il s'agit du pied de cuve Un pied de cuve riche en huile, faible en quantité, pourra être éliminé ou pourra être revalorisé dans l'alimentation animale (par exemple, en substitution de la mélasse de canne, pour arroser la ration et améliorer son appétence). Filtration L'huile est alors transférée dans la cuve de stockage, subit une première filtration à 20 Microns, puis une ultime à 3 microns, afin de retenir les dernières impuretés. [...]
[...] ANNEXE 6 : Caractéristiques des HVP Source : Dossier les huiles Végétales, Groupe Dauphinoise 2005. Les critères de qualité de l'huile de Colza HVB Prénorme Allemande établissant un standard de qualité de l'huile de Colza Une analyse complète selon ce standard coûte environ 1000 mais une analyse simplifiée de trois indicateurs essentiels (taux de phosphore, quantité d'eau et impuretés) à environ 150 s'avère suffisante. Source : Réussir Céréales Grandes Cultures Décembre 2005, n°187 p 85 ANNEXE 7 : Caractéristiques de presses et filtres ANNEXE 12 : Photos d'un atelier de Trituration ANNEXE 13 : Une nouvelle ration pour les Vaches laitières Ration VL pour l'hiver: ANNEXE 15 : Questionnaire Agriculteurs Bonjour, je fais un dossier sur l'utilisation d' Huile Végétale Brute comme biocarburant en Agriculture. [...]
[...] ANNEXE 6 : Caractéristiques des HVP) A retenir : - Phosphore [...]
[...] ANNEXE 11 : Composition et valeur nutritionnelles des tourteaux), La substitution d'un kilo de tourteau de soja se fait par 1,5 kilo de tourteau de colza. Sa valeur énergétique ( UFL/kg brut) est également moins élevée que celle du soja ( 1.06 UFL/kg brut) du fait d'une plus grande richesse en cellulose. Les teneurs en matière grasse, quant à elles, sont assez proches pour les deux tourteaux. Mais la part d'acides gras insaturés est plus importante dans la matière grasse du tourteau de colza. [...]
[...] ANNEXE 3 : Les différentes variétés de Colza et leur obtention) - Entre 6 et d'humidité à la récolte étant la norme imposée par les Organismes Stockeurs). - Un triage spécifique : il faut une récolte propre (Moins de d'impuretés), pour une bonne qualité d'huile, en particulier ne contenant pas d'objets métalliques pour ne pas abîmer la presse lors de la trituration. HVP de qualité = graines à la norme de commercialisation Production d'HVP : (Cf. ANNEXE 4 : Réglementation HVP) Schéma : Production d'Huiles Végétales Pures Ce procédé peut constituer une filière courte, avec utilisation à la ferme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture