I- LE CLONAGE VEGETAL
Dans une première partie, nous avons voulu développer le clonage des végétaux. Pour imager cette pratique nous avons tenté de reproduire à l'identique un Saintpaulia. Cette manipulation n'a pas réussi car nous n'avons pas assez respecté les conditions de stérilité. Désireuses d'en connaître plus sur cet aspect du clonage nous sommes parties visiter un laboratoire de clonage qui se consacre à l'amélioration des plantes, notamment celles atteintes de virus.la méthode repose sur la recherche d'un gène qui sera résistant à ce virus chez une autre variété de cette plante, ou une autre espèce puis de le cloner afin de le réimplanter dans la plante non résistante. Pour reconnaître ces gènes les biologistes disposent de deux méthode la PLFR et la PCR.
II- LES DIFFERENTS TYPES DE CLONAGE
En biologie, « cloner » signifie : produire un ensemble d'objets ou d'organismes vivants de même constitution génétique que celle d'un objet ou d'un organisme vivant ou déjà existant.
On peut cloner des molécules d'ADN, des embryons des plantes et maintenant des animaux. Il existe deux types de clonage : le clonage reproductif, aboutissant à la naissance d'êtres vivants, et le clonage thérapeutique, aboutissant à l'obtention de cellules souches, utilisées à des fins de thérapie cellulaire.
1)le clonage reproductif
Le clonage reproductif désigne le procédé visant à obtenir des animaux sans passer par la reproduction sexuée.
On peut distinguer deux grandes techniques de clonage reproductif
• La scission en deux d'un embryon qui aboutit à la naissance de vrais jumeaux (jumeaux issus du même œuf) est une forme de clonage.
• Mais pour obtenir des clones d'animaux adultes (type Dolly), il faut d'abord disposer d'ovules dont on enlève le noyau pour le remplacer ensuite par le noyau d'une cellule somatique prélevée sur l'organisme adulte, par exemple une cellule de peau ou de muscle.
Le « clonage » est une technique qui permet d'obtenir des animaux sans passer par la reproduction sexuée c'est-à-dire sans la rencontre de deux gamètes. Autrement dit le clonage est une reproduction asexuée.
2) le clonage thérapeutique
On commence par fabriquer un embryon cloné, exactement de la même façon que dans le clonage reproductif. Une fois la fusion du noyau de la cellule somatique et de l'ovocyte réalisé, on laisse l'embryon se développer en éprouvette jusqu'à l'âge de 8 jours environ. A ce moment là, on prélève la masse cellulaire interne de cet embryon, les cellules ainsi prélevées sont mises en culture afin d'obtenir des cellules souches embryonnaires, capables de se transformer en n'importe quelle cellule du corps humain. Ces cellules pourront devenir des cellules hépatiques à greffer dans le foie, des cellules cardiaques à greffer dans le cœur…Une fois les cellules souches obtenues, la survie de l'embryon n'est pas obligatoirement nécessaire. Grâce à cette technique on peut guérir certaines maladies liées à une dégénérescence cellulaire, comme le diabète, Alzheimer, Parkinson, … Contrairement à une greffe normale, il n'y a aucun risque de rejet car le patrimoine génétique du receveur est identique à celui du donneur puisqu'il s'agit de la même personne. Cependant, cette technique reste difficile à utiliser car l'obtention de cellules souches à partir d'un embryon cloné ne représente que la 1ère étape. Avant de pouvoir traiter un malade, il faudra maîtriser leur différenciation vers le type de cellules voulu. Actuellement, le taux de réussite est très faible (0,4%).
III- LES PROBLEMES ETHIQUES DU CLONAGE
Mais comme avec l'avortement, le clonage est disputé pour causes morales et religieuses. Certains sont contre le clonage parce que, pour eux, l'embryon est un être humain, donc sacré, et ne doit pas être instrumentalisé. De plus, on dit que le clonage va contre la nature, ou Dieu. Beaucoup ont également peur que le clonage peut virer vers “l'amélioration de la race humaine” et l'obtention d'une race pure. L'annonce de la secte des raeliens en 2002 du premier bébé cloné a effrayé le monde, et encore plus de mesures ont été prisent pour éviter la possibilité de réussite de ces folies eugéniques; mais cela limite aussi les énormes progrès scientifiques et médicaux que le clonage pourrait avoir.
[...] Par exemple, est-ce q'une femme diabétique pourrait héberger dans son corps un embryon dont le noyau viendrait d'une de ses propres cellules somatiques, et qui serait destiné, au bout de quelques semaines, à lui fournir les cellules pancréatiques dont elle a besoin? Où est que cela est considéré comme un manque de respect pour soi-même? 2. Pour ou contre le clonage reproductif? a. Les folies du clonage humain Mais la question devient encore plus compliquée quand on sort du domaine du clonage thérapeutique. Le clonage reproductif humain est aujourd'hui condamné. [...]
[...] Mais au-delà de la naissance du premier animal cloné, le véritable exploit des scientifiques a été de pouvoir retrouver la totalité de l'information génétique dans une cellule adulte. En effet, une cellule adulte est spécialisée et son matériel génétique a été modifié, suite à sa transformation, même si elle contient potentiellement le matériel génétique initialement contenu dans l'œuf. Les scientifiques ont réussi à le retrouver et donc ont permis le clonage de brebis. Après Dolly, d'autres animaux ont aussi été clonés : des cochons, moutons ou autres souris. [...]
[...] Mais pourtant une femme du Texas a déboursé 50.000 dollars pour faire cloner son chat adoré décédé. Selon les scientifiques, un animal cloné a en l'état des recherches peu de chances de vivre longtemps. L'amour n'a pas de prix. Même lorsqu'il s'agit d'un animal de compagnie. Une Américaine a ainsi déboursé 50.000 dollars pour s'offrir un clone de son chat adoré décédé. L'opération, première commerciale, a été réalisée par une société californienne de bio-technologie désireuse d'ouvrir un marché selon elle prometteur. [...]
[...] Le laboratoire que nous avons visité a donc pour but l'amélioration des plantes, Ils recherchent donc de reproduire des plantes résistantes à tel ou tel virus Le clonage se fait souvent par multiplication végétative. Il faut pouvoir reconnaître les gènes qui sont résistants aux maladies. Pour cela il y a deux méthodes : - La méthode PLFR (Polymorphysme de la longueur des fragments de restriction) ou plus couramment nommé RFLP (de l'anglais, Restriction Fragment Length Polymorphysm). Son but est de détecter spécifiquement, à l'aide d'une sonde d'ADN, une séquence d'acide nucléique intéressant dans un échantillon biologique. [...]
[...] Le principe était de prélever un massif de cellules contenues dans les feuilles de la plante et de les mettre en culture sur un milieu adapté pour permettre la multiplication des cellules. On désirait fragmenter régulièrement le massif pour cloner la plante Pour cela nous avons travaillé dans les conditions les plus stériles possible dans le laboratoire de SVT de l'école afin d'éviter toute contamination par des microorganismes. Nos manipulations ont débuté le jeudi 14 octobre 2004. Muni d'une blouse en coton, d'un masque facial et les cheveux attachés vers l'arrière nous avons débuté les manipulations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture