Définition du schéma corporel selon le docteur J. Leboulch (docteur en médecine thèse sur "les facteurs de la vie motrice") : Le schéma corporel c'est l'intuition d'ensemble ou la connaissance immédiate que nous avons de notre corps à l'état statique ou en mouvement, dans le rapport de ces différentes parties entre elles et surtout dans ses rapports avec l'espace et les objets qui nous environnent.
Le schéma corporel est la perception que l'on a de notre corps quand celui-ci est en mouvement ou en période de repos et de la place qu'il occupe dans l'espace. C'est l'image tridimensionnelle que chacun a de soi-même. Notre corps est un ensemble d'os et de chair ; c'est une surface, un volume, une densité, une architecture plus ou moins belle. C'est également un ensemble vivant et articulé ; c'est une machine toujours en action.
Le développement du schéma corporel en fonction des âges
La construction du schéma corporel a un rôle important dans le développement de l'enfant, de l'adolescent. Le corps est inclut dans tout ce que l'enfant fait, il est un moyen pour exprimer ses joies et ses peines, un outil pour établir des relations avec le monde qui l'entoure. Le schéma corporel est une acquisition qui se perfectionne tout au long de l'enfance. Au cours du développement de l'enfant, les différents éléments qui le constituent sont continuellement en évolution, ce qui produit une perpétuelle remise en question de ce qu'il est réellement.
Le schéma corporel se construit très lentement ; sa formation est en relation avec la maturation du système nerveux. Pour mieux montrer comment s'élabore le schéma corporel, nous pouvons noter quatre stades :
- la période pré-schématique, de la naissance à 3 mois
- la période du corps vécu, de 3 mois à 3 ans
- la période du corps perçu, de 3 ans à 7 ans
- la période du corps représenté, de 7 ans à 12 ans
a) la période pré-schématique : de la naissance à 3 mois
Le système nerveux du nouveau-né est inachevé. Il réagit aux stimulations par des mouvements qu'il ne peut contrôler. Ces actes sont donc des réflexes dits archaïques (réflexe d'agrippement, réflexe de succion, réflexe de la marche automatique). De la naissance à 3 mois, le bébé a une activité motrice désordonnée. Cette période procure au bébé de nombreuses sensations et stimulations qui favoriseront la maturation corporelle (...)
[...] Le sable est une matière qui sollicite l'enfant dans son corps entier. Au départ, il va la regarder, la toucher, la caresser, la taper puis il va y enfoncer ses doigts, ses pieds. Il maîtrisera cette matière ensuite en y creusant des trous, en la transvasant, en y faisant apparaître des objets, des parties de son corps, puis en y élaborant des constructions éphémères. La farine Contact très doux. L'enfant fait des traces avec ses doigts, épouse les formes qu'on lui propose, enterre ses doigts, laisse une trace très légère sur les mains. [...]
[...] Inviter l'enfant à se densifier, à risquer, à laisser vibrer, à jubiler, à reconnaître et transcender la séparation du dehors et du dedans, du JE et de l'autre, à laisser fleurir ses sens et son cœur Il est nécessaire de valoriser la créativité par le corps, laisser une porte ouverte sur l'épanouissement personnel et utiliser des supports musicaux en lien avec les origines culturelles des enfants afin que la culture soit considérée dans sa dimension la plus globale. La socialisation Les rondes et les danses répondent à des codes d'exécution bien précis. De ce fait, l'enfant aura à s'imposer le respect de ces dernières et de justifier ainsi sa présence dans le groupe. [...]
[...] Les comptines pour jouer avec les rythmes Le rythme est donc un paramètre fondamental. Souvent, la comptine est considérée comme le niveau minimal de la musique. Les sonorités sont frustres et primaires mais elles évoquent la grande universalité du rythme et folklore enfantin. Il n'est cependant pas exclu que le rythme s'adapte à la rythmique du pays. Par exemple, certaines comptines africaines peuvent imiter le son du tambour. Le côté absurde des paroles implique que le sens est déterminé par le son et non l'inverse. [...]
[...] Il préparera ainsi son intégration sociale de demain. La convivialité Dans son livre le livre des chansons à danser Yvon Guilcher parle du plaisir de danser en ces termes: Le plaisir de chacun naît de la participation à un acte collectif complet, à la fois musical, poétique et musculaire. Nous pouvons remarquer que dans de nombreuses situations de groupe les relations entre enfants sont tendues, parfois même agressives. Partant de cette constatation, cet atelier propose aux jeunes enfants de se sentir bien avec les autres et au milieu des autres. [...]
[...] Ce jeu stimule et favorise la coordination œil/main, la motricité fine, la sensibilité tactile et la différenciation visuelle. Les petits papiers Récupérer tout types de papiers, de différentes couleurs et de textures variées (papier cadeau, papier calque, buvard, papier journal, papier cristal, papier de soie). Veillez à ce que l'enfant ne les met pas à la bouche. Laissez-le saisir les papiers, les chiffonner, les déchirer, les lancer. Il découvrira les textures et les sons qu'ils font quand on les froisse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture