Les éponges marines appartiennent au groupe des spongiaires (phylum : porifera) qui comprend environ 8000 espèces. Elles existent depuis le précambrien (500 à 600 millions d'années) et il semble qu'elles aient peu évolué.
Les spongiaires sont des animaux fixés, marins pour la plupart (une centaine d'espèces sont dulçaquicoles pour 8000 marines).
Ces organismes aquatiques sont sédentaires, n'ayant d'autres mouvements que de légères contractions de leur surface aux aspects variés par leurs formes et leurs couleurs. Leur mode de vie est si différent de celui des autres animaux qu'elles furent longtemps prises pour des plantes. Ce n'est qu'au XIXème siècle que leur nature animale fut reconnue par Dujardin (1841). La simplicité de leur organisation fait que des chercheurs ne les considère pas comme de vrais métazoaires mais comme des parazoaires qui ont eu une évolution parallèle aux autres métazoaires.
Elles sont répandues dans toutes les mers et océans, aussi bien à proximité des côtes que sur les fonds du large. Cependant, les plus étudiées sont récoltées à des profondeurs n'excédant pas 200 mètres.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture