Les vertébrés sont caractérisés par la présence d'une colonne vertébrale ainsi que d'une symétrie bilatérale. Nous allons donc tenter de résoudre la problématique suivante : Comment prouver que les vertébrés ont une origine commune ?
Pour cela, nous allons observer l'anatomie d'une grenouille et d'une souris, ce qui nous permettra d'analyser les homologies éventuelles des deux espèces, puis nous travaillerons sur les photographies de différents squelettes de vertébrés afin d'étudier leur plan d'organisation.
Dans un premier temps, nous allons disséquer les deux vertébrés tout en respectant le protocole de dissection. Nous allons par la suite comparer dans un tableau la disposition relative des organes internes des deux espèces, en distinguant bien les points communs et les différences, tout en s'aidant des schémas suivants (...)
[...] Il existe deux axes de polarité différents : L'axe antéro-postérieur ( axe suivant lequel les structures du corps sont organisées de l'avant vers l'arrière et l'axe dorso-ventral (axe suivant lequel les structures du corps sont organisées du dos vers le ventre). D'après les photographies de squelettes suivantes, nous pouvons observer que le plan d'organisation est relativement similaire : En rouge est représenté l'axe antéro-postérieur. En bleu est représenté l'axe dorso-ventral En vert est représenté le plan de symétrie. En conclusion, nous pouvons dire que les vertébrés ont en effet une origine commune, de part l'homologie de leur squelette et la similarité de leurs organes. [...]
[...] Dans un premier temps, nous allons disséquer les deux vertébrés tout en respectant le protocole de dissection. Nous allons par la suite comparer dans un tableau la disposition relative des organes internes des deux espèces, en distinguant bien les points communs et les différences, tout en s'aidant des schémas suivants : Voici donc le tableau récapitulatif : Nous pouvons donc voir que la souris et la grenouille possèdent globalement la même anatomie, malgré quelques différences au niveau de l'appareil respiratoire et l'appareil génital. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture