[...]
Le tissu musculaire possède quatre propriétés principales :
. Excitabilité électrique : c'est la capacité du tissu à réagir à un stimulus en produisant une réponse mécanique et physiologique.
. Contractibilité : c'est la capacité du tissu à se contracter avec une force lorsqu'il est stimulé. Lorsqu'un muscle se contracte, il génère une force et effectue une traction sur les points d'attache.
. Extensibilité : c'est la capacité du muscle à s'étirer sans se déchirer. Cette propriété lui permet de se contracter avec une force même s'il est déjà étiré.
. Elasticité : c'est la capacité du tissu à retrouver sa longueur et sa forme d'origine après une contraction ou un étirement.
[...]
Chaque muscle squelettique est un organe distinct constitué de plusieurs cellules allongées : les fibres musculaires squelettiques.
. Des tissus conjonctifs entourent les fibres musculaires et les muscles eux-mêmes.
. Le muscle strié présente plusieurs niveaux d'organisation.
Ainsi, le mouvement d'un muscle à une échelle macroscopique apparaît comme le résultat de l'action de millions d'unités élémentaires qui travaillent à l'unisson.
. Pour une meilleure compréhension du phénomène de contraction, on doit comprendre la structure macroscopique et microscopique des muscles squelettiques.
[...]
Les myofilaments sont constitués d'un ensemble de protéines classées en trois catégories :
. Les protéines contractiles (myosine et actine) génèrent la force durant la contraction.
. Les protéines motrices (myosine) se déplacent pour produire un mouvement en transformant l'énergie chimique de l'ATP en énergie mécanique.
. Les protéines régulatrices (tropomyosine et troponine) agissent comme des interrupteurs pour enclencher ou arrêter le processus de contraction (...)
[...] Biomécanique - Chapitre 5 - Structure du muscle strié squelettique 2 II. Organisation du muscle strié squelettique Le corps humain comprend près de 700 muscles distribués de la manière suivante : o o o o o Une centaine dans les membres supérieurs Une centaine dans les membres inférieurs Environ 170 au niveau de la tête et du coup Environ 200 dans le tronc Environ 50 muscles dans les divers organes Les muscles ne travaillent que très rarement de façon isolée : o o o o o Action musculaire classées en fonction de leur contribution au mouvement Les muscles agonistes : actionnent l'articulation dans le sens du mouvement Les muscles antagonistes : s'opposent au mouvement En général, lorsqu'un muscle agoniste est activé, son antagoniste est relâché Mécanisme de co-contraction : pour obtenir une plus grande précision, une plus grande stabilité, forte contraction de l'agoniste et légère contraction de l'antagoniste 1. [...]
[...] Il en existe plusieurs catégories qui remplissent cinq fonctions essentielles : o Production des mouvements du corps o Stabilisation de la posture o Régulation du volume des organes o Déplacement des substances dans l'organisme o Production de chaleur 2. Propriétés du tissu musculaire Le tissu musculaire possède quatre propriétés principales : o Excitabilité électrique : c'est la capacité du tissu à réagir à un stimulus en produisant une réponse mécanique et physiologique. Contractibilité : c'est la capacité du tissu à se contracter avec une force lorsqu'il est stimulé. Lorsqu'un muscle se contracte, il génère une force et effectue une traction sur les points d'attache. [...]
[...] o Biomécanique - Chapitre 5 - Structure du muscle strié squelettique 9 Unité motrice = motoneurone α + fibres musculaires qu'il innerve L'unité motrice est le plus petit élément contractile que le SN peut mettre en jeu. Jonction neuromusculaire : Schématisation de la jonction neuromusculaire : libération de l'ACh : Biomécanique - Chapitre 5 - Structure du muscle strié squelettique 10 Recrutement des UM en fonction de la puissance de la tâche : Le recrutement des UM se fait dans un ordre bien déterminé en de la puissance de la tâche à accomplir. [...]
[...] Le muscle strié présente plusieurs niveaux d'organisation. Biomécanique - Chapitre 5 - Structure du muscle strié squelettique 3 Ainsi, le mouvement d'un muscle à une échelle macroscopique apparaît comme le résultat de l'action de millions d'unités élémentaires qui travaillent à l'unisson Pour une meilleure compréhension du phénomène de contraction, on doit comprendre la structure macroscopique et microscopique des muscles squelettiques. Organisation multi-échelle : 2. Structure macroscopique Le muscle squelettique : assemblage de faisceaux parallèles enveloppés dans des tissus conjonctifs élastiques qui les protègent et qui leur imposent de se contracter selon un axe donné (fascia ou aponévrose). [...]
[...] Les contractions isométriques : le muscle développent une force à longueur constante. Les contractions auxotoniques : les contractions s'effectuent à charge et longueur variables. Les phénomènes électrochimiques et mécaniques qui ont lieu sont les mêmes mais les résultats sont différents. o o Trois types de contraction musculaire : o Contraction isométrique : la longueur du muscle ne change pas o Contraction concentrique : le muscle se raccourcit o Contraction excentrique : le muscle s'allonge Dans de nombreuses activités comme la course et le saut, ces trois types de contraction interviennent pour assurer un mouvement harmonieux et coordonné. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture