Ce document décrit l'histoire de la génération des êtres vivants : leur reproduction. Issu des cours d'histoire des sciences de la vie dispensés en DEA d'épistémologie et histoire des sciences ainsi que de nombreux ouvrages traitant du sujet.
[...] C'est la formation des organes. Ceci permet d'expliquer la fécondation : fluide (aura seminalis, sperme) + matière gélatineuse (œuf). Pour lui la génération spontanée n'est donc qu'une forme de fécondation ! C'est une théorie oviste et épigéniste (pas de structure dans l'œuf). La cause de l'apparition de la structure est le fluide, le sperme ! On a donc : Dogme religieux : o Préexistentialisme (préformationisme) o Génération spontanée ? NON o Fixisme Rejet du dogme religieux o Epigénisme o Génération Spontanée ? [...]
[...] A cette époque on ne sait pas, contrairement aux sécrétions de l'homme, ce que la femme produit pour qu'il puisse y avoir génération d'un nouvel être. Le sexe féminin étant humide, on (Hippocrate & d'autres) assimile cela à de la semence. Le résultat de ces deux semences donne le fœtus. C'est la semence la plus forte, entre celle du mâle et de la femelle qui l'emporte et qui détermine le sexe. C'est la théorie de la double semence. Théorie pangenesis : les substances (les semences) sont sécrétées par toutes les parties du corps. [...]
[...] Il inventa alors une chimie où la dégradation des êtres donnait de la matière inerte. Le problème de cette théorie réside dans le commencement ! Il renvoie à la création sans trop formuler d'explications. Transformiste, à partir de 1802, il considère les êtres vivants comme une longue transformation au cours du temps. Il pense que les monades (bactéries) peuvent se former par génération spontanée et par transformation peuvent donner les mammifères. Par une lente évolution les êtres vivants se sont transformés du monade terme (être le plus simple) aux mammaiea, les plus complexes. [...]
[...] Ainsi, au début de la renaissance, les scientifiques occidentaux sont encore très imprégnés des théories antiques de la génération (Le débat entre les idées de Galien et Aristote continue avec une prépondérance de celles du premier). Certains combinent ces 2 théories pour répondre à certains problèmes. La théorie de la double semence perdurera jusqu'au 18ème siècle avec Buffon et Maupertuis. III Le 16ème siècle William Harvey (1578 1657) découvre la circulation sanguine. En 1651, il écrit un texte sur la génération des animaux. [...]
[...] Cette préexistence des germes appuie le fixisme. IV) Le 18ème siècle 4.1 Le mélange des semences Maupertuis PierreLouis Moreau de (16981759) HdSV : Astronome, mathématicien, philosophe, Il est l'un des premiers à démontrer l' incapacité du préexistentialisme à expliquer les phénomènes d'hérédité et d'hybridation. Il se déclare pour l'épigénisme. Il est partisan comme Buffon de la théorie de la double semence. Elle seule explique, selon lui, la ressemblance de l'enfant avec l'un ou l'autre des parents et surtout l'apparition de monstruosités que les préexistentialistes sont incapables de justifier. [...]
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