L'idée d'une production de variétés OGM dites "sages'' ou de "dernières générations'' suscite assez d'espoir au sein des multinationales détentrices d'une technologie capable de produire des pesticides et des plantes à pesticides. Cet espoir a pour corollaire la course à la brévetation du vivant, à la commercialisation et la prolifération des OGM. Mais, comme l'insertion des OGM dans toute culture agroalimentaire provoque une éclipse de l'éthique et est porteuse de germes d'acculturation des groupes sociaux qui se les approprient, nous oeuvrons dans cet article à leur accompagnement symbolique. Cet accompagnement se fait à partir d'une nouvelle axiologie articulée autour de l'urgence d'une "extension de la responsabilité éthique'' des hommes envers le vivant et de "l'agir prudentiel''.
[...] Happé par le premier moteur, la nature est ordonnée en vue d'une finalité parfois méprisée. C'est pourquoi l'homme, ou l'animal- machine de Descartes, ne peut avoir (lui aussi) qu'une volonté an-éthique, c'est-à-dire se rendre comme maître et possesseur de la nature et un regard nihiliste. Contrairement à la pensée bien rependue, nous estimons que la philosophie de la nature amorcée par Aristote n'a aucun fondement ou aucune préoccupation éthique, d'autant plus que la conception d'un cosmos ordonné et hiérarchisé conformément aux degrés d'individuation des êtres n'implique nullement une responsabilité éthique envers la nature et les animaux. [...]
[...] Les AGM et la crise de l'éthique alimentaire Dans la logique d'une manipulation accentuée du vivant, la biologie moléculaire offre d'énormes possibilités aux multinationales pour produire des OGM et, de plus en plus, des AGM pour les commercialiser. Concrètement, ces AGM désignent un vaste ensemble de produits alimentaires offerts (c'est-à-dire vendus) aux consommateurs dans la production desquels le génie génétique est à l'une des quelconques étapes du processus de production»[29]. La prolifération et la distribution des AGM dans les pays du Sud, sans défense, c'est-à-dire, dépourvus de véritables moyens ou de systèmes de contrôle de la qualité des produits de grande consommation, imposent une réflexion critique d'ordre philosophique, capable d'analyser la crise alimentaire et cela pour les raisons suivantes. [...]
[...] Cette Directive prévoit en effet que les inventions sur les végétaux et animaux sont désormais brevetables. Elle autorise également les brevets sur des séquences de gènes ( . ) Face à des enjeux techno-économiques considérables, et à une recherche dans les domaines biotechnologiques et génétiques qui exige des investissements financiers de plus en plus importants, le droit s'est donc adapté et n'a cessé d'étendre et de préciser le principe de brevetabilité du vivant Cette extension du droit semble occulter l'exigence d'un élargissement conséquent de la responsabilité éthique des chercheurs. [...]
[...] En quête de réalités ultimes, le monisme idéaliste platonicien n'a que faire des pâles copies, c'est-à-dire, du vivant ou du mortel et par ricochet du mourant. Le dialecticien fut appelé, par Platon et ses disciples, à enjamber les décombres des réalités vivantes et sensibles d'un monde phénoménal, constamment en ruine, pour ne s'atteler qu'à la contemplation, pour ne valoriser que la spéculation, seule voie d'accès à la vérité, à la non occultation. En clair, reléguée au rang des pâles copies, la nature, ou le vivant ne fut plus digne d'intérêt philosophique et moral. [...]
[...] Pour répondre à ces interrogations, nous articulerons nos réflexions autour de trois idées majeures. D'une part, nous analyserons les transformations inédites du vivant et des cultures agroalimentaires. Cette analyse aura comme pendentif le dévoilement de la dimension an-éthique des OGM, des AGM[2] et des OHGM[3]. D'autre part, nous examinerons les conditions d'un accompagnement éthique de l'insertion des OGM dans les cultures agro-alimentaires en Afrique. En somme, nous essayerons d'apporter une réponse à l'exigence d'une extension de notre responsabilité éthique envers le patrimoine culturel agroalimentaire négro-africain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture