Article proposant d'étudier les aspects qui font du dessein intelligent une pseudo-science, puis comment le mouvement du dessein intelligent y répond. Les facettes théologiques de cette théorie sont mises en avant.
[...] La théorie du dessein intelligent repose donc sur la condamnation, tout à fait arbitraire, sur des motifs purement idéologiques, de la théorie de Charles Darwin. On remarquera d'ailleurs que les premiers “arguments scientifiques” sont apparus bien après l'émergence du mouvement, comme une justification a posteriori de sa légitimité. Un exemple particulièrement frappant est donné par la “théorie” de William Dembski, exposée dans son livre The Design Inference. Dans ce livre, il utilise des prédicats de ce que seraient les conséquences biologiques de l'action d'un designer, et de ce qui serait obtenu par “évolution Darwinienne”. [...]
[...] Kirk Duston m'annonçait il y a peu que preuves expérimentales en faveur du dessein intelligent [étaient] très nombreuses, et [qu'elles devenaient] de plus en plus impressionnantes semaine après semaine”. Qu'est-ce que le dessein intelligent ? La réponse a été apportée en 1990 par les membres du Discovery institute, un think-tank de la droite chrétienne fondamentaliste nord-américaine à l'origine du mouvement et de sa “popularité” outre-atlantique. [Le dessein intelligent repose sur le fait que] certaines observations de l'univers et du monde vivant sont mieux expliquées par une cause intelligent que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle. [...]
[...] Le conseil de l'Europe a décidé d'interdire l'enseignement du dessein intelligent au même titre que la théorie synthétique de l'évolution, actuellement présentée dans les livres de science des lycéens. Faut-il pour autant bannir totalement le dessein intelligent des salles de classe ? Je ne le pense pas. La force du dessein intelligent réside dans la rhétorique qu'il utilise, redoutablement efficace, et qui mériterait un décryptage en profondeur. Le rôle de l'école, et des enseignements de biologie, est donc de préparer les élèves à cette théorie. [...]
[...] Cependant, les premiers textes du mouvement parlent très nettement de créateur (et non de designer ) et de création (et non de design). Les termes édulcorés ont été introduits au moment ou le dessein intelligent a manifesté la volonté de devenir une science Patrons, répétition de schémas. d'ombre pour ajouter de nouveaux arguments arbitraires quand la nécessité s'en fait sentir. Le dessein intelligent, comme je l'ai déjà dit, ne demande pas de comprendre. Il demande une adhésion sans faille à une théorie, et l'acceptation des idées de quelques “gourous”. [...]
[...] Les partisans du dessein intelligent sont plus à même de dramatiser leur positions que les évolutionnistes proches de la théorie orthodoxe. Pour reprendre les termes du personnage E.K. Hornbeck (joué par gene Kelly) dans le film Inherit the Wind, is the duty of a newspaper to comfort the afflicted and afflict the comfortable” (même si dans la situation du film, ce sont les créationnistes qui sont “comfortable”). On note d'ailleurs une importance croissante de l'argumentum ad lazarum chez les partisans du dessein intelligent, notamment au travers du témoignage de partisans de la théorie ayant subi des pressions dans le milieu académique. [...]
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