Le système nerveux végétatif ou système nerveux autonome ou système nerveux viscéral (différent du SNC, mais le SNC peut influencer le SNV : un état de stress se répercute sur les fonctions internes).
Le système nerveux végétatif contrôle l'activité des organes internes.
Exemple : coeur, glandes sécrétrices, contraction des muscles lisses (muscle de la paroi des organes comme l'intestin, bronches, estomac ...), diamètre des vaisseaux sanguins.
Le système nerveux végétatif a une fonction d'échappement au contrôle volontaire (ex : rétrécissement de la rétine à la lumière).
[...] Le neurone pré-ganglionnaire est cholinergique et la stimulation du ganglion va induire une libération d'acétylcholine qui va agir sur le neurone post-ganglionnaire.
La libération d'acétylcholine a une action sur les récepteurs nicotiniques. Cela induit une dépolarisation initiale rapide: PPSE (phénomène majeur).
Les récepteurs nicotiniques sont des récepteurs canaux qui laissent passer le sodium et le calcium lorsqu'ils sont activés (récepteurs ionotropes à canal sodium / calcium).
Les récepteurs nicotiniques au niveau des ganglions ne sont pas tout à fait les mêmes que les récepteurs situés sur les muscles squelettiques ou le cerveau (au niveau des sous-unités).
Le PPSE rapide induit une réponse de l'ordre de la ms (récepteurs nicotiniques). On trouve aussi :
- PPSE lent (ordre: s): stimulation des récepteurs muscariniques M1. Les récepteurs muscariniques sont à 7 domaines transmembranaires couplés à une protéine G. leur fonctionnement est lié au cycle de la protéine G (récepteurs métabotropes)
- PPSI lent (ordre: s): interneurone catécholaminergique. La transmission est modulée par la dopamine mais elle peut aussi être modulée par le neuropeptide Y et VIP. Ils menacent la transmission ganglionnaire et rendent le neurone plus ou moins sensible à l'acétylcholine. (...)
[...] Ils menacent la transmission ganglionnaire et rendent le neurone sensible à l'acétylcholine. Réponse des organes effecteurs Principes généraux Les organes effecteurs sont tous les organes au bout de la chaîne (yeux, appareil cardiovasculaire, Les organes creux ont dans leur paroi des muscles lisses artères + bronches). Ces muscles lisses sont innervés par des fibres noradrénergiques et cholinergiques. Les effets des 2 systèmes peuvent être opposés (c'est le cas la plupart du temps). Dans les hormones sexuelles, il y a coopération des 2 systèmes. [...]
[...] La libération d'acétylcholine a une action sur les récepteurs nicotiniques. Cela induit une dépolarisation initiale rapide: PPSE (phénomène majeur). Les récepteurs nicotiniques sont des récepteurs canaux qui laissent passer le sodium et le calcium lorsqu'ils sont activés (récepteurs ionotropes à canal sodium / calcium). Les récepteurs nicotiniques au niveau des ganglions ne sont pas tout à fait les mêmes que les récepteurs situés sur les muscles squelettiques ou le cerveau (au niveau des sous-unités). Le PPSE rapide induit une réponse de l'ordre de la ms (récepteurs nicotiniques). [...]
[...] Les voies efférentes : neurones 2. Un ganglion (en dehors du SNC) / Situé loin du neurone pré-ganglionnaire 3. Le neurone pré-ganglionnaire est myélinisé / Long 4. Le neurone post-ganglionnaire est amyélinique / Court / Arrive aux organes Le parasympathique crânien Il prend son origine dans le tronc cérébral. Les corps cellulaires se situent au niveau des noyaux moteurs des nerfs crâniens. Il y a seulement 4 paires de nerfs crâniens qui participent au parasympathique: III, VII, IX, X (vague). [...]
[...] Fibres pré-ganglionnaires passent par les nerfs splanchniques Innerve l'intestin grêle 3. colon 3. Ganglion mésentérique inférieur : 1. Fibres pré-ganglionnaires viennent de la moelle lombaire 2. colon, rectum, vessie, organes génitaux Les ganglions latéro-vertébraux Les ganglions de la chaîne latéro-vertébrale se situent de part et d'autre de la colonne vertébrale (sur toute la longueur). Chaque chaîne contient 23 ganglions. De haut en bas, on a une organisation de ces ganglions: - en haut: région cervicale ganglions) : Coeur / Appareil respiratoire / yeux / glande lacrymale / salivaire - région thoracique: 12 paires de ganglions thoraciques - région lombaire: 4 paires de ganglions - région sacrée: 4 paires de ganglions. [...]
[...] Il permet de dilater la pupille (yeux), de fournir rapidement de l'énergie pour faire face à une situation (émotion). Le système sympathique joue un rôle tonique au niveau des artérioles, cela permet de maintenir la pression artérielle. Les récepteurs adrénergiques (noradrénaline et adrénaline): Ils sont tous couplés aux protéines G (récepteurs métabotropiques). La noradrénaline a plus d'affinité pour les récepteurs alpha et l'adrénaline a plus d'affinité pour les récepteurs bêta. Récepteur 2nd messager Effet Alpha 1 Alpha 2 Phospholipase C Inhibe l'adénylate cyclase (diminue le taux vers) Stimule l'adénylate cyclase (augmente le taux vers) Idem Postsynaptique Vasoconstriction Présynaptique surtout Inhibition de la libération de catécholamines Récepteurs cardiaques (stimulation) Lipolyse Inhibition intestinale Vasodilatation Bronchodilatation Glycogénolyse muscle Bêta 1 Bêta 2 Bêta 3 Idem Lipolyse Relaxation intestin Les récepteurs cholinergiques: On les trouve au niveau des ganglions: récepteurs nicotiniques (récepteurs canaux N1) et au niveau des organes effecteurs: récepteurs muscariniques (récepteurs métabotropiques). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture