Quel que soit l'Etat que l'on prenne en considération, l'histoire de la télévision n'est jamais réellement apolitique. En effet, par l'influence dont il dispose, et par les enjeux financiers qu'il véhicule, ce média a toujours connu un développement placé sous l'influence directe des pouvoirs publics. Si certains pays ont néanmoins fait preuve en la matière d'un libéralisme apparent, d'autres ont clairement vu dans la télévision un moyen unique d'influencer les foules, et d'affirmer leurs orientations politiques internationales. L'Allemagne, par son histoire unique et mouvementée, appartient très clairement à cette seconde catégorie d'Etats.
La télévision allemande naquit dans un contexte juridique fortement publicisé. Ainsi, dès la création du Reich, en 1871, l'Etat allemand s'était assuré le monopole de la construction et de l'exploitation des émetteurs télégraphiques, lesquels étaient directement rattachés à l'administration de la Poste. Forte de cette mainmise politique sur les télécommunications, le Kaïser décida de réunir deux entreprises privées, AEG et Siemens, une entreprise unique, Telefunken, afin de permettre un progrès technique plus rapide par la mise en commun des connaissances et méthodes de production, et, in fine, de concurrencer Marconi sur ce secteur. Cette politique portera ses fruits puisque dès 1909 sera signé entre Marconi et Telefunken un premier accord pour offrir aux entreprises des droits égaux, accentué en 1912 par un second accord international pour la suppression totale et officielle de tout monopole de la télédiffusion sans fil.
L'Allemagne s'est donc très tôt intéressée à la question des technologies de la communication, en les incorporant autant que possible dans le giron étatique. Cette évolution est très comparable à celle existant en France avec la création en 1903 d'un émetteur au sommet de la tour Eiffel, permettant la communication à destination des navires de guerres et des colonies, sous l'égide de la compagnie générale radiotélégraphique.
Si la télévision allemande naît donc dans un contexte par essence fortement publicisé, avec un contrôle quasi-absolu des dirigeants politiques, il convient de relever que son originalité ne réside pas dans l'existence de cette influence politique, par ailleurs décelable dans un grand nombre de pays, mais dans la nature de cette influence. En effet, avec l'arrivée d'A. Hitler au pouvoir, l'avenir de l'Allemagne ainsi que l'histoire de sa télévision seront bouleversés par l'émergence d'un discours particulièrement radical qui ne supporte pas la contestation.
Ce régime, après des années de mépris à l'égard de la télévision, va fort logiquement prendre conscience du formidable impact dont dispose ce média sur les foules, et du prestige qui résultait de sa maîtrise par l'Etat. La seconde guerre mondiale verra donc naître en Allemagne un formidable progrès technique, qui sera largement repris en France à la libération.
Avec la fin de la guerre et la disparition des dignitaires nazis, une nouvelle page de l'histoire politique de la télévision allemande s'ouvrira. Alors qu'à l'ouest le constituant s'efforcera de créer un statut particulièrement protecteur des libertés, la télévision demeurera un outil de propagande à l'est, entièrement voué à la cause du socialisme national.
Plus que dans tout autre pays, la télévision y deviendra alors le symbole fort des luttes et dérives politiques mondiales. Alors qu'à l'est les images du développement occidental étaient autant que possible filtrées, et que la contre-propagande s'organisait à l'ouest, la séparation matérielle des deux Allemagnes se traduira par la naissance d'une véritable guerre des ondes.
La chute du mur de Berlin, indirectement générée par la télévision elle-même, aura pour conséquence la transposition forcée du système ouest-allemand à l'est. Ici encore, l'influence politique fut omniprésente.
Il résulte de cette chronologie succincte que deux constats s'imposent à titre liminaire. En premier lieu, traiter de l'histoire de la télévision allemande sous un angle apolitique serait une démarche dénuée de tout sens : cette histoire est fondamentalement et quasi-exclusivement politique. Des dérives du nazisme à l'idéologie socialiste, de la propagande à la contre-propagande, la politique innerve l'histoire de ce jeune média. Par ailleurs, il convient de relever que la synthèse d'une histoire si riche ne saurait, compte tenu des contraintes auxquelles est soumis le présent exercice, prétendre à l'exhaustivité la plus totale.
Ainsi qu'il l'a été brièvement évoqué, l'histoire politique de la télévision allemande fut grandement influencée par l'idéologie nazie ayant encadré sa genèse, mais également par la guerre froide et la division allemande. Il conviendra donc d'aborder ces deux périodes majeures de l'histoire allemande, au travers de l'étude des difficiles débuts d'une télévision captive du nazisme (chapitre 1) puis du développement télévisuel au sein d'une Allemagne politiquement et géographiquement divisée avant d'être enfin réunifiée (chapitre 2).
[...] Cité par Isabelle Bourgeois, in Radios et télévisions publiques en Allemagne, CIRAC, p Jugement cité par Bauer et Ory in Recht in rundfunk und fernsehen, repris et traduit par Isabelle Bourgeois, in Radios et télévisions publiques en Allemagne, CIRAC, p Grundversorgung Grundstandard Dit sixième jugement sur la radiodiffusion Bestands und Entwicklungsgarantie Sur l'historique de la chute du mur de Berlin, v. les développements y consacrés supra Télévision de la RDA Télévision allemande Soit au total cinq nouveaux Länder. Les effectifs chutèrent de 7.500 salariés fin 1990 à en 3.500 en septembre 1991. Les Länder de Thüringen, Sachsen-Anhalt, Saxen. Mecklenburg-Vorpommern Brandenburg J. Plog, Kein Kolonisatoren-Blick. Ob Medien - oder Gesamtdeutschland: Selters statt Sekt, Funk-Korrespondenz p. [...]
[...] Scheumann, chroniqueur vedette de la télévision est- allemande expliquait ainsi que le peuple est désormais réuni à l'abri des perturbations extérieures, près à développer le pays G. Sheumann, Heikle Gratwanderung - Die sendereihe, PRISMA p Il existait une obligation de ne pas diffuser de films exploités en salles dont le visa d'exploitation en salles avait été délivré il y a moins de cinq ans, qu'il était question de supprimer afin de laisser les films américains pénétrer plus rapidement le marché. [...]
[...] Nous devons désormais émettre de l'extérieur chaque jour plus d'une heure pour garder les fréquences qui nous ont été allouées à la conférence internationale Kleiner in Müncheberg/ Hoff p V. également sur ce point infra. Sozialistische Einheitspartei Deutschlands Emission Treffpunkt Berlin Cet accroissement du nombre des récepteurs est directement lié à une planification étatique favorable à l'expansion de la télévision, qui a permis de diminuer de manière très importante les prix de vente. Source Statistiches Jahrbuch der DDR Le 1er mai 1961 la télévision est-allemande montrait ainsi pour la première fois la grande parade de l'URSS sur la place rouge. [...]
[...] Les médias n'avaient aucun impact sur cet échec politique, se montrant de plus en plus politisés[23], alors que tel n'était nullement le souhait des citoyens. Seule la construction du mur de Berlin sera à même de mettre un terme à cet exode. Paragraphe 2 - L'édification du mur en 1961 et le repli de la télévision est-allemande A LA FUITE D'UN GRAND NOMBRE D'HABITANTS DE LA RDA, SOUVENT DES INTELLECTUELS QUI ALLAIENT MANQUER AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS, S'AJOUTA UNE TENSION CROISSANTE ENTRE L'URSS, SA ZONE D'INFLUENCE, ET LE MONDE OCCIDENTAL. [...]
[...] Au début des années 1990 soufflait donc un vent de libéralisme certain qui eu pour conséquence la volonté de création d'une structure de télévision qui aurait eu sa place dans le paysage audiovisuel de l'Allemagne unifié. Ce souhait s'explique aisément par le souci des dirigeants de l'est de ne pas voir disparaître la télévision qu'ils avaient façonné, et dans laquelle tant de travail avait été investi. Conséquence de ces efforts, le nombre de téléspectateurs ne cessa d'augmenter à l'est. A titre d'illustration, la part d'audience réalisée par l'émission d'information Aktuelle Kamera grimpa en flèche de à Nonobstant ce développement, en février 1990, avant tout vote en RDA, J. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture