Postulat : la télévision, et plus largement le journalisme, est le lieu de censures multiples et pour la plupart invisibles, y compris pour ceux qui l'exercent.
On peut donc parler de mécanismes cachés, qui font que les journalistes peuvent être manipulateurs autant que manipulés.
Il existe certaines idées préconçues qu'il faut écarter : on peut penser au premier abord qu'il s'agit de manipulations de nature politique ou économique, c'est-à-dire déterminées par exemple par les gens qui possèdent la tv, ou encore les annonceurs qui payent la publicité, l'État qui donne des subventions, etc. Or, c'est là une analyse peu subtile.
En effet, on peut plus justement parler d'une violence symbolique, qui est exercée avec la complicité implicite de ceux qui la subissent et de ceux qui l'exercent. À ce propos, selon Bourdieu, la sociologie, en la dévoilant, peut contribuer à minimiser la violence symbolique qui s'exerce dans les milieux médiatiques.
[...] Plus de 50% des gens ne lisent pas de quotidiens, et sont donc voués à la télévision. Or, celle-ci s'attache beaucoup à ces faits divers qui ne représentant pourtant presque rien ; elle commence par ceux- ci aux informations, ce qui prend du temps sur d'autres informations plus pertinentes, que le citoyen devrait davantage posséder pour exercer pleinement sa fonction démocratique. - Exposer une information tout en cachant sa partie la plus pertinente, et donc essentielle : cela se produit en déconstruisant un sujet, et ainsi soit en le rendant insignifiant, soit en lui donner un sens qui ne correspond pas du tout à la réalité. [...]
[...] La télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie, etc., en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial. En effet, tous les appareils culturels semblent désormais illustrer ce que Bourdieu appelle une contradiction entre les conditions sociales et économiques dans lesquelles il est nécessaire d'être placé si l'on souhaite produire des œuvres pures - c'est à dire dénuées de contraintes commerciales, et donc indépendantes et la façon dont sont transmises ces œuvres produites dans ces conditions, qui laissent entrevoir tout le contraire, à savoir des contraintes économiques et un manque d'autonomie. [...]
[...] D'ailleurs, l'égalité au sein du débat semble tout bonnement improbable, ou alors on peut l'atteindre par un comportement inégal du présentateur, au service du plus faible a priori. Or on y assiste rarement, au contraire, présentateur enfonçant le plus souvent celui qui est déjà affaibli. ( La composition du plateau fait que certains peuvent être protagonistes du sujet du débat, tandis que d'autres ne sont là que pour expliquer, ce qui met en lumière une inégalité d'engagement dans le sujet selon les débatteurs. [...]
[...] ( Le monde des journalistes est varié. Or, ce que dénonce Bourdieu à travers la télévision est selon lui plus général, d'autant plus que les médias s'homogénéisent à travers la concurrence, car chacun est contraint à faire des choses qu'il ne ferait pas si les autres ne le faisaient pas - hormis quelques irréductibles souvent peu expérimentés, qui ne rentrent pas encore dans des profils journalistiques types, au profit d'une certaine autonomie Le but est en effet de se démarquer, de produire des différences, que chacun des journaux pense Perceval par les auditeurs, et donc déterminantes pour faire de l'audimat. [...]
[...] ( Il existe certaines idées préconçues qu'il faut écarter : on peut penser à premier abord qu'il s'agit de manipulations de nature politique ou économique, c'est-à-dire déterminées par exemple par les gens qui possèdent la tv, ou encore les annonceurs qui payent la publicité, l'État qui donne des subventions, etc. Or, c'est là une analyse peu subtile. ( En effet, on peut plus justement parler d'une violence symbolique, qui est exercée avec la complicité implicite de ceux qui la subissent et de ceux qui l'exercent. À ce propos, selon Bourdieu, la sociologie, en la dévoilant, peut contribuer à minimiser la violence symbolique qui s'exerce dans les milieux médiatiques. [...]
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