Cadre d'une société individualiste de masse : valorisation de l'individu et valorisation parallèle du grand nombre. Difficulté des sociétés occidentales pour gérer ces deux données antinomiques. La crise du lien social résulte de la difficulté à trouver un équilibre, alors qu'affaissement des liens primaires et religieux. Alors qu'il y a peu de liens entre l'individu et la masse, la TV offre justement un lien structurant.
Evolution de la conception de la TV, autrefois perçues comme un instrument de domination. L'école de Francfort : l'instrumentalisation de la communication dans les rapports économiques et de pouvoir du système capitaliste lui ont fait perdre tout valeur normative, en la faisant passer du côté des appareils idéologiques de domination.
Maintenant, la télévision est bien perçue comme une figure du lien social. Elle contribue au sens de la société moderne.
Force du lien social : constituer le lien social et le représenter. Comme la religion chez Durkheim " tv est une forme élémentaire du social ". Il faut considérer la TV non par son côté technique, mais social, et replacer l'enjeu de la communication dans le cadre d'une théorie de la société. Les médias généralistes font ainsi un double lien :
au niveau local, entre tous les publics, y compris les exclus
au niveau international, entre les différentes identités nationales.
Opposition entre les médias généralistes et les médias thématiques. Les médias généralistes défendent par nature le lien social, quand les médias thématiques, en s'adaptant aux publics, sont compatibles avec une théorie de la société qui accepte fractures, inégalités et segmentations. Les généralistes lient communication et société. Les thématiques considèrent le choix des publics comme la meilleure des théories. " c'est en ce sens qu'il n'y a pas de théorie de la communication sans théorie de la société ".
[...] Ce thème est apparu il y a 20 ans, par opposition aux modèles politiques centrés sur le caractère primordial des facteurs idéologiques. En se démarquant des idéologies, on allait vers une vision pluraliste, démocratique de la politique. C'est valoriser l'individu, capable de faire sa propre opinion, en dehors des carcans idéologiques. Pierre Rosanvallon parle ainsi de 3 modèle politiques : avant-hier la démocratie représentative, dont le parlement était le centre, hier la démocratie de participation, avec les mouvements sociaux et les syndicats, demain la démocratie d'opinion avec les médias et les sondages. [...]
[...] En outre, la TV joue un rôle d'identification individuelle et collective. " Miroir de l'identité nationale + reflet de l'hétérogénéité sociale, elle devient un facteur d'intégration sociale, culturelle et nationale. - d'où l'enjeu politique de la télévision : le problème de l'existence de télévisions nationales, de la défense de programmes nationaux : " se battre pour l'existence d'une télévision nationale est aussi important que se battre pour l'existence d'une école ou d'une armée - a contrario, l'individualisation des médias est une réponse fonctionnaliste à l'individualisation des rapports sociaux. [...]
[...] Il n'y a pas cloisonnement des ces 4 cultures, mais tolérance, cohabitation voire interpénétration. Notion de citoyen multiculturel qui traduit l'idée que par les médias, l'individu accède à plusieurs formes de culture ou en tous cas sait qu'elles existent. - la culture de masse n'est pas le produit des médias : elle est le résultat d'une démocratisation et d'une élévation du niveau de vie, même si les médias y ont oeuvré. La TV n'a fait que prendre acte de l'avènement d'une culture de masse. [...]
[...] - quand la crise sociale éclate, la logique de l'évènement fait que les médias amplifient la crise, par leur concurrence. - pour régler la crise, les médias se posent en médiateurs : ils réduisent la crise à un problème d'information. Veulent faire des plateaux un lien de négociation. Or, la logique de la société n'est pas celle du direct. * les solutions : - pour les hommes politiques, il faut desserrer l'étau de l'évènement - revaloriser le couple homme politique/citoyen : - élargir le cercle de ceux qui parlent : 2. [...]
[...] Conclusion : les relations entre la télévision et la culture sont de 5 ordres : - la TV est à la fois créatrice et diffuseur de la culture grand public, transversale à tous les milieux sociaux, et qui constitue un peu l'identité de la modernité - elle est ensuite lieu d'exposition et de sensibilisation à la culture populaire aux cultures particulières qui émergent - elle est lieu de sensibilisation à la culture patrimoniale - elle doit poser nettement le principe selon lequel demeure une incompatibilité, une incommunication entre télévision et culture. + ne pas sous-estimer les rapports violents entre culture et communication. Plus la communication accroît son emprise, plus la première doit préserver sa spécificité. - la télévision est indispensable, dans un monde ouvert, comme facteur d'identité culturelle nationale. Le Débat La TV pousse-t-elle au crime ? - débat plus récent en France qu'aux EU. [...]
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