télévision, Eurovision, TF1, Couleur 3, Antenne 2, Canal +, TNT (Télévision Numérique Terrestre), ORTF (Office de Radio-Télévision Française), chaînes hertziennes
La télévision est la première pratique culturelle des Français : 98% des foyers sont équipés d'au moins un téléviseur.
I/Histoire
1897 : Brown invente le Por du tube à rayon cathodique.
1925 : Invention de la télévision par John Loggi et pour la télévision point de vue mécanique, c'est BERD. Première démonstration à Londres.
1928 : la télévision existe en couleur, en 1931, en France grâce à Barthélémy.
1932 : Il existe la première émission à Paris.
1935 : premier programme et 400 à 500 téléviseurs sont achetés.
1936 : Les Jeux Olympiques de Berlin diffusé à la TV.
1945 : La télévision s'arrête à partir d'une certaine heure ; c'est le premier MIRE.
1954 : Création de l'Eurovision.
1958 : Un million de postes vendus.
1962 : Le début de la mondovision.
1963 : Création de la deuxième chaîne.
1967 : La deuxième chaîne existe en couleur.
1975 : Les trois chaînes ont des noms (TF1, Couleur 3, Antenne 2).
[...] Les chaînes publiques rentrent alors en concurrence et se lancent dans la course aux téléspectateurs : la priorité est donnée aux programmes à forte valeur ajoutée en termes d'audience et d'attraction. L'ouverture à la concurrence Par la loi du 29 juillet 1982, l'indépendance de la télévision vis-à-vis de l'Etat est instaurée. La première chaîne payante, Canal Plus, est lancée par Havas en 1984. Avec le plan câble de nouveaux réseaux commerciaux peuvent se développer en 1986 ; la Cinq. TV6 (devenu M6 un an plus tard), Paris Première. En 1987, TF1 est privatisée. [...]
[...] Les chaînes sont désormais distribuées par la voie hertzienne (analogue puis numérique), le câble et le satellite, l'ADSL, la TNT et la TMP (Téléphoie Mobile Personnelle). On distingue : Les chaînes hertziennes gratuites nationales Elles sont historiquement au nombre de sept, quatre sont généralistes (TF1, France 2 France trois sont thématiques (cinéma et sport pour Canal plus, éducative pour France culturelle pour Arte). Quatre sont publiques, trois privées. Elles sont également diffusées par le câble, l'ADSL, la TNT. Les chaînes hertziennes gratuites locales Apparues en 1987, elles développent seulement dans les années 2000, elles sont peu nombreuses par manque de recettes publicitaires. [...]
[...] La concurrence est très forte et des arrêts ou des fusions sont fréquents. Une mutation des pratiques Cette transformation de l'offre télévisuelle a généré une transformation des pratiques télévisuelles. Pour les téléspectateurs Les chaînes thématiques s'adressent à des segments sociaux de plus en plus étroits. Par ailleurs, alors que la télévision, par son offre gratuite, à longtemps été égalitaire, pluraliste et fédératrice, elle devient, avec ses nombreuses chaînes payantes, inégalitaire et discriminante. Enfin, le flux ininterrompu de la diffusion ne permet plus les rendez-vous médiatiques communs à l'ensemble des téléspectateurs. [...]
[...] Cependant, jusqu'en 1950, la diffusion reste limitée à Paris, par manque de réseau, et à une élite, car les téléviseurs sont très onéreux. En 1949, les premières informations télédiffusées viennent étoffer une programmation jusque-là limitée au divertissement. En 1964, apparaît une deuxième chaîne de télévision publique, qui passe à la couleur en 1967. En 1972, est créée une troisième chaîne à vocation régionale. Le monopole de l'Etat sur la radiodiffusion, instauré en 1945, amènera à la création en 1949 de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française), qui deviendra en 1964 l'ORTF (Office de Radio-Télévision Française). [...]
[...] La recherche effrénée de recettes publicitaires plus rares car dispersées du fait du nombre de chaînes, modifie les programmes soumis à l'audience ; de nouveaux genres télévisuels, plus spectaculaires, tels que la téléréalité, font leur apparition. Pour les pouvoirs publics Pour pallier les effets pervers de cette évolution, les pouvoirs publics, par le biais du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel assujettissent les diffuseurs à des obligations de diffusion et de production. Les chaînes sont tenues de diffuser 40% d'œuvres françaises par exemple. Le CSA doit veiller à la pluralité. La publicité est précisément réglementée. Pour les annonceurs La réglementation, en constante évolution, limite le temps et les secteurs de la publicité télévisée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture