Sémiologie audiovisuelle, question du récit, récits, enquête, spectateur
La sémiologie fonctionne sur la base d'une sorte d'enquête (signifiant et signifié) qui va associer un certain nombre de signifiants c'est-à-dire un certain nombre d'indices, idées.
La langue est inadéquate ou partiellement à décrire ce qu'il en est de notre expérience, autrement dit la sémiologie s'occupe de représentation et nous dit que celle-ci n'est en réalité pas l'expérience elle-même. Il faut aussi la partager par le biais de représentation de récits et d'expériences.
[...] Pourquoi ne percoit t'on pas ces cgmts de plan ? Quels sont les effets et les méthodes? ZOOM LE REGARD nous informe sur la direction (ou je me situe ? )et nous amène a une question (curiosité IDENTIFICATION SECONDAIRE (on ne voit pas exactement la même chose que ce que le personnage du film voit) PLANS SIMILAIRES et QUI SE REPETTE A L'IDENTIQUE LOI DES 30 / NE PAS BOUGER SA CAM ==>RASSURE LE SPECTATEUR, DIMINUE SES EFFORT D'ATTENTION, AUGMENTATION DE INTERET ET CLARTE, PRODUCTION DE DIFFERENCES. [...]
[...] COMMENT CREE T'ON DE LA SUCCESSION DES PLANS ? Mode de représentation institutionnel ou tous les films du monde sont arrangés de la même manière et continue toujours aujourd'hui d'être agencé comme ca. Un raccord est un changement de plan effacé en tant que telle. Donc il y a eu une coupe mais la plupart du temps non perçue par le spectateur . impression de continuité . Mais ce n'est pas le changement de plan qui vont rythmé le film mais c'est LA MUSIQUE . (et l'action parfois). [...]
[...] IL faut savoir qu'il y a un trou dans le cinema . NE PAS SAISIR LE POINT DE LA PRISE DE VUE un dispositif : c'est un système de croyances et c'est a l'aune de cette croyance que je trouve UNE PLACE en tant que spectateur dans ce dispositif. zone aveugle , zone qui nous echappe CADRE + HORS CADRE = UNITE SYMBOLIQUE Auteur TROU CHAMPS = 1 unité - HORS -CHAMP Croyances communication FILM : ( LA ROSE POURPRE DU CAIRE ) LE SON : Le son interagit avec les images . [...]
[...] La VA par la musique = elle est porteuse des émotions La VA par la parole = elle apporte du sens et l'information pour cette raison le son est toujours centré sur le langage, on doit garantir en toute circonstance l'intelligibilité des paroles prononcées. Le son permet d'unifier les plans, de les reliés (les images)entre eux temporellement et spatialement en débordant les coupes visuelles (ce que l'on appelle : l 'OVERLAPPING ( effet de chevauchement) et en faisant entendre des ambiances globales qui crées un cadre général dans lequel les images sont contenus. Il apporte également son rythme a l'image. [...]
[...] Cette invention va être diffusé très très rapidement dans le monde , d'une part parce que les frères lumières envoient dans le monde entier des images , des réalisateurs , des caméraman et par ailleurs aussi car celui-ci devient très rapidement commercial et devient petit a petit une petite industrie, développement en FR , ALL , USA , RUSSIE . etc . ) --Effet de réel (au cinéma par ex) . COMMENT ON PASSE D'UN PLAN A PLUSIEURS PLANS ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture