Message télévisuel, spots TV, vecteurs de communication télévisuelle, spot linéaire d’argumentation, spot scénario
La communication télévisuelle permet:
-des enchaînements de concepts.
-Des relations de cause à effet.
-Des mécanismes de preuve.
-Des montées d'émotion.
Les mécanismes de communication employés qui décrivent les enchaînements de concepts et le mode de description des satisfactions
-Les vecteurs de communication qui mettent en œuvre les mécanismes de communication, ils décrivent les éléments physiques, les images, les mots qui peuvent mettre en œuvre les mécanismes.
[...] On trouve le testimonial ou un personnage occupant tout l'écran qui expose quelque chose sur le produit, argumente, démontre Ex : une voiture qui roule, pendant qu'on énumère ses qualités) Il s'agit souvent de spots où le temps est guidé par la parole et où l'image est le soutien des paroles. - Temps compressé = Temps des films à scénario. Films qui racontent l'histoire d'une situation, d'un problème, d'une solution à travers un épisode de la vie mis en scène de façon réaliste ou fantaisiste. Le temps compresse en secondes, une action qui peut s'étendre sur de nombreuses minutes, des heures voire des jours mais tout au long des enchaînements, il y a une logique du temps dans les épisodes qui se suivent. [...]
[...] - Le produit, sous ses divers aspects (dans ou hors son emballage, pris en main ) va ponctuer l'action en apparaissant au début, plusieurs fois en cours du film et à la fin. [...]
[...] Vie des satisfactions : communiquent en particulier les bénéfices consommateur (joie, séduction, tendresse ) Portrait de l'utilisateur : ces plans représentent le ou les utilisateurs/consommateurs en mettant l'accent sur leur personnalité physique, psychologique ou sociale ces portraits sont souvent décalés par rapport à la cible (idéalisés). Conclusion du film 10- Pack shot : un gros plan sur le produit et sur le concept de marque. Ce concept est souvent communiqué verbalement (par une voix) et visuellement (par un texte en surimpression sur l'image). [...]
[...] - Séquences-consommateurs : évocation d'une tranche de vie. Ex : consommation d'un produit en famille, tout le monde riant ) Ces séquences sont toutes caractérisées par le fait qu'il y a un enchaînement logique, conduit par la parole prononcée ou off, qu'il n'y a pas de situation ou d'énigme à comprendre Le spot scénario à tension-résolution : Implique souvent un temps compressé. L'action réelle peut prendre des minutes ou plus. Une partie du temps est consacrée à faire percevoir un cadre, des personnages, une situation, une autre fait percevoir une intrigue qui crée une tension ; le reste tend à résoudre cette tension d'une façon qui aboutit à la conclusion sur le produit. [...]
[...] - Situation tension résolution produit conclusion pack shot Mais cela entraîne des problèmes : - l'entrée tardive du produit risque de mal communiquer ce que l'on voulait dire, risque de non attribution - l'entrée trop tôt du produit le suspense ne se construit pas La séquence scénario à produit héros - Le produit est en scène dès le début du film. Il est le moteur du scénario. - C'est la présence du produit et son utilisation qui créent le système situation-tension-résolution qui fait la valeur du film. La séquence clip déstructurée - La distribution des concepts et l'allocation du temps ne demandent pas une structure précise. - Le conducteur de l'image va être la musique jouée et chantée. [...]
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