Nous chercherons ainsi à apporter une réponse aux questions suivantes : quelles sont les conditions d'une transmission "efficace" du journal télévisé et du discours qu'il propose ? Comment et en quoi les caractéristiques sociales, les appartenances générationnelles, les trajectoires socio-biographiques (familiales, scolaires, professionnelles…) influencent-ils les modes de réception et d'appropriation des messages produits par le journal télévisé? Notre intuition est en effet la nature de la réception que l'on a du JT dépend de notre culture, notamment visuelle (télévision, cinéma, arts plastiques) et qu'elle est achoppée à l'utilisation que nous faisons de l'information au quotidien. Il s'agit donc ici de dresser les contours d'une enquête de réception qui viserait à confirmer ou infirmer cette hypothèse...
[...] Tous les éléments qui constituent le JT (son, image, dispositif scénographique) sont porteurs d'une plus ou moins forte signification, et font de l'image télévisuelle un support saturé de "sens" qui peut nous submerger dans notre recherche. Nous nous concentrerons donc ici sur deux aspects sur lesquels reposent la mise en scène du JT et qui lui sont propres : la relation présentateur-téléspectateur et les dispositifs extra discursifs du JT. Il s'agira alors de tenter de montrer l'impact de l'appartenance sociale des téléspectateurs sur leur réception du journal télévisé. Nous chercherons ainsi à apporter une réponse aux questions suivantes : quelles sont les conditions d'une transmission "efficace" du journal télévisé et du discours qu'il propose ? [...]
[...] : disposition de l'écran au sein de leur espace) Pendant les entretiens Orienter les entretiens afin de comprendre quel rôle a la télévision et l'information au sein de leurs pratiques sociales (par ex. en posant des questions sur l'importance de l'information pour leur travail, sur les discussions au cours des quelles ils parlent de ce qu'ils ont vu à la télévision et tout particulièrement au JT) Choisir un éventail de faits considérés comme des ‘‘évènements'' et les faire réagir sur la présentation qu'en ont fait le JT, la radio et la presse (l'idée est d'essayer de comprendre ce qu'ils ont retenu de ces évènements et de les mettre en relation avec un type de support afin d'appréhender leur grille de lecture de ces évènements et leur consommation en terme d'information) Interroger les personnes participant à notre étude sur l'importance et la crédibilité qu'ils accordent aux différents médias en matière d'information Mettre en relation leurs pratiques et leurs parcours socio-biographiques Orienter les entretiens afin de comprendre si le rôle joué par la télévision et l'information au sein de leurs pratiques sociales a évolué avec le temps et leur profession, leur trajectoire familiale (ex. [...]
[...] et une meilleure appréhension de ses enjeux (qui parle, quelle est sa fonction ) Traduit la hiérarchie entre les personnes interrogées (lorsqu'une personne interviewée n'a pas assez d'importance dans le reportage, il n'est pas fait mention de son nom) L'articulation entre le son et l'image et la prépondérance du visuel La spécificité du journal télévisé par rapport à un support écrit ou audio est la diffusion simultanée de signaux sonores et visuels L'image apparaît revêtir une importance prépondérante : l'essentiel de la mise en scène du JT est visuelle Une autre caractéristique du JT : la voix peut être visualisée ou non, et cela dans des configurations très diverses. Le dispositif du journal télévisé apparaît être très codifié, cadenassé presque. [...]
[...] Le téléspectateur peut percevoir l'univers télévisuel des informations non comme une représentation mais comme le Le téléspectateur se voit offert la possibilité de s'insérer dans la ‘‘même'' réalité que celle dans laquelle se trouve le présentateur Le téléspectateur est invité à penser qu'il s'agit du réel dans la mesure où cette réalité est celle du monde qui est le sien puisqu'il y est, de cette façon, co-présent, ici et maintenant, avec le présentateur. Le mode d'appréhension du monde mis en place est celui du “contact”. [...]
[...] Il est constitué de son et d'images, ces deux axes entretenant des rapports aux configurations variées. Son dispositif s'appuie sur la simulation d'un échange communicationnel avec le téléspectateur. Aussi peut-on penser qu'il s'inscrit dans le social selon des modalités qui lui sont propres. Et que son impact est intimement lié avec les pratiques sociales du récepteur. Pour le citoyen aujourd'hui, le problème est d'échapper à l'emprise de la puissance médiatique afin de conserver une liberté de jugement et de découvrir la réalité des choses derrière la mise en scène. [...]
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