Séries télévisées, Vincent Colonna, L'art des séries télé, télévision, art du récit
Né en Algérie en 1958, Vincent Colonna grandit à Alger, jusqu'à l'âge de 20 ans avant de venir étudier en France, à l'école des hautes études en sciences sociales. Là-bas, il y étudie la philosophie. Il y consacrera même une thèse sur l'autofiction, qu'il écrira sous la direction de Gérard Genette.
Un moment intéressé par une carrière scientifique, il quitte l'université, pour mieux se consacrer à la fiction. Avant de se mettre à l'écriture, il part vivre deux ans au Kenya, mais ce n'est qu'après son retour d'Afrique, qu'il se mettra à exploiter ce qu'il maitrise le mieux : « L'analyse du discours et des images ».
[...] Tout au long de cet ouvrage, Vincent Colonna se demande pourquoi les séries télévisées françaises ne peuvent- elles pas concurrencer leurs rivales américaines? Pourquoi les Français n'arrivent pas à être aussi brillants et novateurs que les Américains ? Afin de répondre à cette question, l'auteur propose d'étudier la différence des écritures cinématographiques et télévisuelles entre la France et l'Amérique. De cette manière il compare l'art narratif, les différents personnages, la façon dont est racontée l'histoire, quelques principes anciens, des concepts modernes qui étayent et rajeunissent les séries, et les attentes de l'audience. [...]
[...] Pour que nous puissions suivre, le son, les dialogues et autres sont mis en avant. Les échanges sont fondamentaux. Le cinéma est plus un art de l'image, tandis que la télé est plus un art de l'oralité. La cinéphilie est ici un obstacle. En même temps, une bonne part de la consommation des séries s'est déplacée sur internet, ou bon nombre d'épisodes sont visionnés sur une fenêtre, de cette manière le spectateur peut à la fois écouter sa série et à la fois surfer sur d'autre site internet. [...]
[...] Ils ne considèrent pas que la narration soit tant importante, contrairement aux américains. Pour eux, seul le style compte. Du coup, ils ne savent plus raconter de belles histoires. -CHAPITRE 3 : Les personnages et leurs effets Les personnages des séries françaises sont trop monotones. En France, les personnages ne sont pas assez travaillés. Le spectateur aime quand le protagoniste est tiraillé par des passions contradictoires, il faut savoir mettre les personnages à rudes épreuves. Nos personnages de séries manquent cruellement de caractère et de personnalité. [...]
[...] Vincent Colonna, L'art des séries télé, ou comment surpasser les Américains, Essais Payot 384p. Né en Algérie en 1958, Vincent Colonna grandit à Alger, jusqu'à l'âge de 20 ans avant de venir étudier en France, à l'école des hautes études en sciences sociales. Là-bas, il y étudie la philosophie. Il y consacrera même une thèse sur l'autofiction, qu'il écrira sous la direction de Gérard Genette. Un moment intéressé par une carrière scientifique, il quitte l'université, pour mieux se consacrer à la fiction. [...]
[...] Bref, après la lecture de ce livre, je peux dire que cet ouvrage est un très bon exemple d'une analyse française sur sa propre culture, et sur la série américaine contemporaine. L'art des séries Télé ou comment surpasser les Américains m'a permit de mieux comprendre pourquoi les séries soulèvent autant d'enthousiasme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture