Au début des années 90 sont apparus de nouveaux spectacles télévisuels fondés sur la parole de personnes ordinaires : reality shows, émissions de confession, télé-forum… Les polémiques vives se sont d'abord focalisées sur la dénonciation du couple exhibitionnisme/ voyeurisme, invoquant l'indécence et l'impudique tandis que les défenseurs avancent l'authenticité et la sincérité des témoignages. Pourtant la télévision de l'intimité pose d'autres questions de fond, qui ne concernent pas seulement les médias et leur responsabilité mais le débat public et l'évolution des sociétés contemporaines. La parole publique, celle qui se donne à entendre sur la scène sociale, s'articule désormais avec la parole privée
[...] Pourtant, la réponse médiatique ne s'inscrit pas dans le registre thérapeutique Cette forme signale le mouvement de psychologisation de la vie sociale, mais aussi le décalage entre l'expansion considérable de la culture psy, de son langage, et la faible accessibilité des institutions spécialisées qui paraissent éloignées et élitaires. - Troisième type : la confession cathodique. A travers l'aveu d'une situation délicate, la télévision joue un triple rôle de réassurance personnelle, de légitimation sociale et de catharsis individuelle. La confession cathodique participe du mouvement de laïcisation de l'aveu, avec l'espoir non pas du pardon mais d'une délivrance. - Quatrième type : le message collectif. Il s'agit d'adresser des mises en garde à la collectivité, donner des conseils, mais à partir d'expériences personnelles et non pas de savoirs constitués. [...]
[...] Désormais, les questions privées et les problèmes publics se trouvent à ce point articulés que les frontières deviennent illisibles et l'appartenance d'un enjeu ou thème à un espace plutôt qu'à un autre, auparavant fixée par des règles, devient fluctuant. L'intimité s'avère socialement indéterminée. En entrant dans l'ère du libéralisme culturel, nos sociétés sont aussi entrées dans l'ère du relativisme culturel et la pudeur, la décence et l'intimité sont prises par ce mouvement qui aboutit à la subjectivisation des systèmes de valeur. [...]
[...] Elle contribue à la définition de l'individualisme en temps de crise et participe à la fois de l'incertitude sur les valeurs et de la quête identitaire typique de nos sociétés (revendication des particularités, droit à la différence), quête marquée du sceau de l'inquiétude et du manque. Emissions analysées - Bas les masques, sur France entre 1992 et 1994. Animé par Mireille Dumas. - L'Amour en danger, sur TF1, entre 1991 et 1993. - Psy Show, de 1983 à 1985. - Autres : Mea Culpa, Perdu de vue, Témoin numéro un, La nuit des Héros, Les Marches de la gloire. [...]
[...] La parole publique, celle qui se donne à entendre sur la scène sociale, s'articule désormais avec la parole privée. On peut distinguer 4 grands types de mode d'articulation. - Premier type : le message personnel. L'objectif est de faire entendre à un entourage muré dans son silence un secret intenable (maladie, malaise, honte . Le média devient un canal à usage individuel et se fait agent d'une communication personnalisée. Mais bien souvent, cette télévision s'avère inapte à régénérer les liens interindividuels. [...]
[...] D'un autre coté, elle cherche à faire accepter des comportements déviants et à faire connaître des situations marginales (Bas les Masques). Dans sa version traditionnelle ou dans sa version critique, la télévision de l'intimité prend en charge l'indétermination contemporaine quant aux valeurs et normes de vie. La télévision devient l'intermédiaire entre les élites et les citoyens, entre les institutions et les usagers : de passeur de parole, elle devient acteur social susceptible d'interpeller les décideurs, de bousculer les détenteurs de savoir, de secouer l'inertie institutionnelle. [...]
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