Le livre « Sur la télévision », comme il est mentionné dans l'avant-propos en bas de page, est la transcription de l'enregistrement intégral de deux émissions réalisées par le sociologue Pierre Bourdieu le 18 mars 1996 au Collège de France à Paris. Le livre en soi-même a été publié en décembre 1996 par la maison d'édition RAISONS D'AGIR à Dijon-Quetigny. Bourdieu écrit son ouvrage à la suite de l'émission « Arrêt sur image » du 23 janvier 1996, période durant laquelle la précarité est présente dans les professions de la télévision et de la radio. Le sujet reposait sur le traitement médiatique de la grève de novembre/décembre 1995. Durant cette émission il fut empêché de développer librement ses analyses faisant l'objet de nombreuses critiques de la part des autres invités de l'émission. Il se rendit compte de l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision d'où l'intitulé de son livre.
[...] Bourdieu écrit son ouvrage à la suite de l'émission Arrêt sur image du 23 janvier 1996, période durant laquelle la précarité est présente dans les professions de la télévision et de la radio. Le sujet reposait sur le traitement médiatique de la grève de novembre/décembre 1995. Durant cette émission il fut empêché de développer librement ses analyses faisant l'objet de nombreuses critiques de la part des autres invités de l'émission. Il se rendit compte de l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision d'où l'intitulé de son livre. [...]
[...] De plus, un bon nombre de la population utilise la télévision comme source d'informations car elle ne nécessite pas un grand effort de la part des téléspectateurs. En effet, elle diffuse les informations de manière rapide illustrées par des images qui facilite la compréhension du message alors que la presse écrite demande plus de réflexion. Dans son analyse sur la télévision, Bourdieu ne décrit que les aspects négatifs et l'arrière plan de la télévision c'est-à-dire ce que nous, en tant que téléspectateurs ne savons pas et ne voyons pas. [...]
[...] II) Thème, thèse, structure Ce livre aborde le thème des médias et plus précisément la télévision et le journalisme. Le livre débute par un avant-propos et se divise en deux principaux chapitres : Le plateau et ses coulisses et la structure invisible et ses effets qui sont eux-mêmes subdivisés en plusieurs sous- parties. Enfin, le livre est suivi d'une annexe qui traite de l'emprise du journalisme. Dans l'avant-propos, Bourdieu annonce aux lecteurs la thèse qu'il défend : selon lui la télévision fait courir un danger aux différentes sphères de la production culturelle et menace par la même occasion la démocratie et la politique notamment par la recherche de l'audience. [...]
[...] Mais je suis également d'accord que les informations que l'on voit à la télévision reposent essentiellement sur les faits divers qui font appel à la dramatisation et qui stimule de la peur. Toutefois, je pense qu'il faut également être informé de ces genres d'informations qui reflètent la réalité. Je trouve également que Bourdieu dévalorise le métier des journalistes en les qualifiant par exemple de manipulateurs et qu'ils acceptent de passer à la télévision dans le simple but d'être vu et connu. IV) Mots-clefs et citations Etre c'est perçu Berkeley Télévision, champ journalistique, média, audimat, censure, homogénéisation. [...]
[...] En effet, la télévision bombarde les citoyens de faits omnibus c'est-à-dire susceptibles de les intéresser (comme les faits divers, crimes, drame) mais sans enjeu par conséquent ceci contribue à la baisse de la presse quotidienne car elle exerce un monopole en formant les cerveaux et en écartant les informations pertinentes pour les citoyens. De plus, les journalistes procèdent à une sélection des informations les plus spectaculaires et plus sensationnelles en exagérant sur les faits basés sur l'exclusivité. Le milieu journaliste reste donc homogène car on observe une ressemblance liée aux contraintes imposées ce qui rend difficile la concurrence. En outre, la télévision est constamment soucieuse de l'audimat garantissant le succès commercial qui, selon Bourdieu, remet en cause les productions culturelles représentées par les best-sellers. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture