Le livre La Dictature de l'émotion – Où va la télévision ? a été publié à l'automne 2005 aux Editions Louis Audibert (Paris), et appréhende l'un des objets incontournables de la vie sociale aujourd'hui : la télévision. Dans nos sociétés où les échanges, l'information et la communication tiennent une place prépondérante, il semble essentiel de s'interroger sur la place et le pouvoir de ce média omniprésent, aussi souvent et aussi vivement encensé que critiqué. Le titre du livre semble donc prometteur : il s'agirait d'analyser les évolutions expérimentées par le petit écran depuis son apparition ainsi que les logiques qui orientent aujourd'hui le contenu de ce média désormais le plus puissant de son domaine. A priori donc, on serait tenté de voir dans La Dictature de l'émotion une réflexion s'inscrivant dans la continuité de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales qui se proposent d'observer, décrire et comprendre les transformations des moyens d'information et communication aujourd'hui, et tentent d'établir des relations avec les évolutions de la vie en société et de la place du lien social.
Toutefois, le nom de l'auteur ne peut qu'interpeller, instaurant une autre dimension possible à cet ouvrage au-delà même de l'intérêt potentiel du sujet abordé. Xavier Couture, en effet, est un acteur non négligeable du monde des médias, immergé au sein des rouages de la télévision dont il est l'un des dirigeants : ancien directeur des sports de la chaîne TF1 puis président du directoire de Canal +, il travaille désormais pour la filiale française de la société de production Endemol, société pionnière des émissions de télé-réalité et notamment à l'origine de « Loft Story » et « Star Academy ». Dès lors, la question du sérieux et de la légitimité des propos du livre peut se poser : est-il possible d'analyser un système dont on est l'un des acteurs mêmes ? Quel recul est possible, quel recul est nécessaire pour une réflexion de cette dimension ? La matière du sujet est réelle et complexe, mais quelle autorité peut posséder un personnage comme Xavier Couture pour la traiter ?
C'est finalement l'imbrication de ces différentes perspectives qui a arrêté mon attention sur La Dictature de l'émotion – Où va la télévision ? et m'a poussé à en faire la lecture. Par cette fiche, je tenterai tout d'abord de retranscrire les propos de l'auteur de la façon la plus fiable possible. Dans une seconde partie, je tenterai d'apporter quelques éléments de critique et je reviendrai sur les réflexions ébauchées dans l'introduction afin de justifier pleinement la lecture de cet ouvrage.
[...] La dictature de l'emotion Où va la télévision ? , Xavier Couture Le livre La Dictature de l'émotion Où va la télévision ? a été publié à l'automne 2005 aux Editions Louis Audibert (Paris), et appréhende l'un des objets incontournables de la vie sociale aujourd'hui : la télévision. Dans nos sociétés où les échanges, l'information et la communication tiennent une place prépondérante, il semble essentiel de s'interroger sur la place et le pouvoir de ce média omniprésent, aussi souvent et aussi vivement encensé que critiqué. [...]
[...] Il me semble que l'auteur aurait gagné en précision à limiter son objet de recherche, à ne se concentrer que sur un ou deux angles d'attaque par exemple. Au lieu de cela, son ambition de traiter toutes (ou ce qu'il présente comme la totalité) des dimensions du sujet donne au final une impression de survol assez frustrante. D'autre part, la façon dont l'émotion est posée comme postulat me semble nettement critiquable. En effet, on peut déjà reprocher à l'auteur de ne pas donner de définition claire de l'émotion, de la poser comme une donnée. [...]
[...] La matière du sujet est réelle et complexe, mais quelle autorité peut posséder un personnage comme Xavier Couture pour la traiter ? C'est finalement l'imbrication de ces différentes perspectives qui a arrêté mon attention sur La Dictature de l'émotion Où va la télévision ? et m'a poussé à en faire la lecture. Par cette fiche, je tenterai tout d'abord de retranscrire les propos de l'auteur de la façon la plus fiable possible. Dans une seconde partie, je tenterai d'apporter quelques éléments de critique et je reviendrai sur les réflexions ébauchées dans l'introduction afin de justifier pleinement la lecture de cet ouvrage. [...]
[...] On se situe donc dans le registre des sentiments. De là une seconde étape qui voit dans l'émotion le sentiment le plus facilement partagé par le genre humain et permet donc d'expliquer le recours de plus en fréquent qui y est fait au sein de tous types d'émissions. Couture ne voit pas dans cette évolution la conséquence d'une volonté définie de la part de quelqu'un ni de la responsabilité de quiconque ; selon lui il s'agit simplement de la conséquence d'un système de transmission donné et de ses règles de fonctionnement. [...]
[...] D'autres raisons ne sont-elles pas à rechercher ailleurs ? Dans l'évolution de la société par exemple, et les renouveaux du lien social ? La progression de l'analyse manque ici de netteté et souffre de nombreuses failles. L'émotion est postulée comme outil rhétorique aujourd'hui communément utilisé par tous les types d'émission télévisée mais en fait très peu justifié au niveau concret : par quels procédés l'émotion est-elle invoquée ? Certes quelques exemples sont donnés notamment l'« effet loupe du traitement de l'information télévisée qui utilise des détails pour faire comprendre un ensemble (ex : reportages des journaux de 13 heures et 20 heures), ou encore les émissions de téléréalité - mais ce ne sont finalement que des illustrations et non des démonstrations. [...]
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