En aval, les médias diffusent auprès des clients finaux. Ils n'utilisent pas les canaux de distribution traditionnels que pour vendre des produits dérivés de leur activité principale. Les quatre types de distribution (grande distribution, commerce électronique, distribution spécialisée et salles de cinéma) sont utilisés principalement par les créateurs de contenus tels que les sociétés de production cinématographique et les éditeurs de livres. Le marché de la publicité et l'Etat ont une influence majeure sur la filière économique. Le premier contribue à une large part du chiffre d'affaires des médias, tandis que le second subventionne certains médias et certains producteurs de contenus. Les technologies jouent également un rôle déterminant...
[...] Le plus bel exemple en est la Star Academy avec la rapidité de la production de produits en lien avec l'émission. La première de Star Ac' a eu lieu en septembre 2001 et l'émission se terminait seize semaines plus tard. Au 1er Octobre, aucun produit, ni jeu, ni disque n'existait encore. Pour proposer des CD, aussi bien des 2 titres que des albums, le groupe TF1 a su battre le fer pendant qu'il était encore chaud. Un autre exemple illustre la grande réactivité de TF1 : Après une série d'annonces publicitaires promouvant une émission, si la chaîne estime que l'audience ne sera pas élevée, elle va tout mettre en œuvre jusqu'à la diffusion de l'émission pour attirer le plus grand nombre de téléspectateurs : la multiplication des spots télé les plus aguicheurs et la publicité à la radio sont des moyens très souvent utilisés par la chaîne pour promouvoir ses programmes. [...]
[...] L'objet de cette réflexion ne porte non pas sur un personnage précis , mais sur les produits dérivés et sur les stratégies dites de droits dérivés dont ils sont issus. Ces produits, souvent dérivés de personnages provenant de l'animation, de l'édition ou du cinéma, sont présents tout particulièrement au sein des industries culturelles. La pratique de droits dérivés est souvent qualifiée de licensing (opérations de concession de licences) ou tout simplement de gestion de licences ; d'où l'expression entreprises licenciées ou licenciés Ces derniers signent un contrat de concession avec l'ayant droit ou avec un agent (c'est-à-dire le représentant sur un territoire particulier du propriétaire d'un droit d'exploitation). [...]
[...] Mars 2003 : Le Ministère de la Culture va lever les exclusions de publicité télévisée qui pèsent actuellement sur l'édition, la distribution et le cinéma. Sont concernés les secteurs de la presse depuis 2004, puis celui de la distribution qui se fera progressivement en 2004 aussi. En revanche, l'exclusion des secteurs du cinéma et de l'édition est maintenue au nom de la diversité culturelle. Juin 2003 : L'Etat confirme sa prise en charge intégrale des coûts des premiers réaménagements de fréquences pour la TNT. [...]
[...] Aujourd'hui TF1 se distingue de ses concurrents et ne cesse de gagner des parts de marché. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à TF1 pour la diffusion de publicités La veille concurrentielle de TF1 De façon générale, être le media leader dans le domaine de la télévision ne dispense pas de regarder ce que font les concurrents. Pour rester leader, le groupe TF1 a dû veiller sur les activités de ses concurrents pour ne pas se faire dépasser. [...]
[...] La position fragile de TF1 dans cet environnement A. Le diagnostic interne de TF1 Les points forts de la valeur Le phénomène de la prime au leader : TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française. En effet, du fait de la suprématie qu'elle a su gagner sur les autres chaînes et de l'image de marque qu'elle a ainsi gagnée, TF1 exerce naturellement un fort pouvoir d'attraction sur les téléspectateurs. Elle est ainsi la seule à avoir gagné des parts de marché en 2002 et a réalisé 95 des 100 meilleures audiences en 2003, niveau qui lui permet d'obtenir une croissance régulière de ses recettes publicitaires. [...]
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