TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5 et M6, Netflix, TNT, stratégie, numérique, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFMTV, i>télé, Direct Star, Gulli
Selon une étude menée par l'institut Kantar Media, "le marché de la télévision est en croissance de 21,5 % (données 2012) par rapport à 2002" . Dans le même temps, la durée d'écoute quotidienne de la télévision par individu a augmenté de 13,5% en dix ans : le marché télévisuel subit donc de profondes mutations. Depuis les années 2000, le rapport aux médias, et particulièrement le rapport au média télévisuel a été bouleversé par l'arrivée des nouvelles technologies.
[...] Cette stratégie a payé, car en agrégeant l'audience des chaînes nationales par groupe, le groupe TF1 demeure le premier groupe audiovisuel français en 2014 ( des parts d'audience), devant le groupe M6 point à 14,2 et le groupe Canal+ point à 3,9 On observe donc une augmentation relative de la part d'audience des grands groupes privés, majoritairement portée par le succès de leurs chaînes annexes. Selon une étude CSA/Médiamétrie, les groupes de TV historiques ont en fait absorbé de parts d'audiences des chaînes de la TNT. Collectivement, ils ont ainsi amorti une grosse part du choc de la fragmentation causée par l'arrivée de la Télévision Numérique Terrestre. Mais le numérique a changé toutes les pratiques de l'audiovisuel, de la production des contenus à leur diffusion. [...]
[...] BOURDAA, L'interactivité télévisuelle, ses modalités et ses enjeux. Comparaison de programmes États-Unis France, Thèse de doctorat T. PARIS, La libération audiovisuelle enjeux technologiques, économiques et réglementaires, éd. Dalloz, coll. Presaje, Paris pages. L. Dupin, Le Grand Journal de Canal Plus et la social TV : une stratégie numérique à la peine Le Nouvel Obs (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1206584-le-grand-journal-de-canal- plus-et-la-social-tv-une-strategie-numerique-a-la-peine.html) R. CHANIAC et J-P. [...]
[...] JEZEQUEL, La télévision, éd. La découverte, coll. Repères, Paris pages. M. Nardin, Canal Plus réagit enfin à l'arrivée de Netflix Le Nouvel Obs avril 2014, http://urlz.fr/2Ayv. J-M. CHARON, Les médias en France, éd. La découverte, coll. [...]
[...] Canal+ dispose d'une large offre de VOD couvrant le même périmètre de contenus avec CanalPlay Infinity. M6 VOD est spécialisé sur les séries TV, proposant une programmation quasi simultanée avec les sorties aux USA. - Les choix d'écran : depuis le milieu des années 2000, on observe la multiplication des supports de diffusion des contenus TV, allant du smartphone à l'ordinateur, en passant par la TV connectée et la tablette. Les leaders dans le secteur de la multidiffusion des programmes restent les grands groupes TV, disposant de plus de moyens techniques pour développer les plateformes. [...]
[...] On observe ainsi des changements généraux (la production se concentre sur le tout numérique au début du XXIème siècle, puis sur la haute définition avec la TNT) et des changements plus ciblés. Face au bouleversement du paysage audiovisuel, les groupes privés ne doivent-ils se contenter que de changer leur identité visuelle ? II. La délinéarisation des groupes télévisuels privés Dans le contexte de concurrence télévisuelle décrit ci-dessus, les chaînes se sont mises au non linéaire c'est-à-dire à une différenciation de leur offre : TF1, M6 et Canal+ ont été les premiers à proposer une offre en ligne avec télévision de rattrapage (Replay), consommation-multiécrans et intégration aux réseaux sociaux. [...]
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