« L'Histoire est une science par traces » selon Marc Bloch. L'étude des archives est en cela fondamentale pour tenter de comprendre et d'éclairer les faits passés. Les archives constituent la matière première, la source primaire, de toute étude historique. Elles apparaissent comme autant de pièces d'un vaste puzzle que l'historien tente de réaliser.
Pour y parvenir, il est impératif de suivre une méthode précise. Dans le champ historiographique consacré à la télévision, le travail sur les sources primaires nécessite de travailler à partir de pistes méthodologiques nouvelles. C'est dans cet esprit que l'analyse de « Quarante mille voisins », reportage extrait du magazine d'information Cinq colonnes à la une, a été réalisée.
A partir d'une analyse chronologico-thématique, il est intéressant de s'interroger sur la manière dont les journalistes de télévision rendent compte d'un fait social, en l'occurrence, ici, l'émergence des grands ensembles.
Quels aspects retiennent leur attention ? De quelle manière filment-ils leurs propos ?
[...] Ce sont les femmes et les enfants qui y vivent. La séquence s'ouvre sur un plan d'ensemble d'immeubles au lever du jour, servant de toile de fond au commentaire de Tchernia. Ce dernier nous montre la vie extérieure dans les grands ensembles de Sarcelles. Tout d'abord, on voit un enfant revenant de la boulangerie située dans le centre commercial. Les plans des galeries commerçantes se succèdent, ponctués par les commentaires du journaliste et s'achèvent par un effet 360 de la caméra, destinés à montrer les alentours du centre commercial. [...]
[...] L'apparition de l'Inathèque coïncide avec la loi du 20 juin 1992 promulgué par le Parlement et qui étend l'obligation de dépôt légal écrit instaurée en 1537 par François Ier. Désormais, les œuvres radiophoniques et télévisuelles doivent être soumises au dépôt légal. C'est l'Institut National de l'Audiovisuel mis en place en 1975, qui est chargé de conserver les nouveaux documents. Faute de place pour stocker l'intégralité des bandes, elle s'exporte sur différents sites dont l'Inathèque. L'endroit n'est pas ouvert au grand public. Il accueille toute personne justifiant d'un objet de recherche, c'est-à-dire les chercheurs, les étudiants, les enseignants mais également les professionnels. [...]
[...] L'architecture moderne décide de rompre l'ordonnance des rues et de construire des centres commerciaux, sportifs ou administratifs éloignés des groupes d'immeubles. Ces caractéristiques sont brièvement évoquées mais bien montrées tout au long du reportage, et notamment au début avec la vue aérienne. Les regards extérieurs sur les grands ensembles Tchernia mentionne à deux reprises que des études ont été menées sur les grands ensembles. Mais il ne cite aucun spécialiste. Dès le début du reportage on apprend que Les urbanistes et les sociologues ( ) consacrent des volumes et des congrès aux grands ensembles. [...]
[...] C'est deuxième témoignage d'un jeune après celui de la fille Houdin. Cependant, c'est la première prise de parole d'un jeune devant d'autres jeunes hors champ et qui sont par la suite filmés en gros plan via un travelling. Il est intéressant de voir la manière dont on arrive jusqu'au jeune homme, à savoir petit à petit. On évoque les jeunes, on filme un lieu qui les représente, on entre dans ce lieu, on filme les jeunes qui font abstraction de la caméra, on donne la parole à un jeune et on filme de nouveau des jeunes qui cette fois se focalisent sur la caméra. [...]
[...] Analyse de la construction du reportage Principe La plupart des reportages de Cinq colonnes à la une sont construits de la même manière : une introduction qui présente les faits, les lieux, les acteurs de l'événement ( puis une partie centrale composée d'une succession d'interviews, entrecoupées d'images et de commentaires de transition, destinés à exposer les différents aspects du sujet ; enfin une conclusion, le plus souvent formulée en voix off par le journaliste. On retrouve très bien ce schéma pour Quarante mille voisins. La position du journaliste Tout au long du reportage se dessine la thèse du journaliste : les grands ensembles constituent un progrès. Bien qu'ils soient encore imparfaits, ce sont des villes en construction qui commencent à vivre normalement. Tchernia n'est évidemment pas neutre dans sa manière de traiter le sujet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture