Si le mot télévision est apparu en 1900, l'idée de voir à distance est bien plus ancienne. L'homme a toujours rêvé de voir au-delà de son propre champ de vision. C'est au 19ème siècle avec des découvertes nouvelles de l'électricité telles que le téléphone que se caractérise l'espoir de transmettre des images à distance. Le premier à y parvenir fut Nipkow en 1884.
Cependant ce système en noir et blanc ne répond pas à l'attente des téléspectateurs qui souhaitent s'émerveiller des couleurs du monde. Les chercheurs s'attardent beaucoup sur la question afin de comprendre comment représenter les couleurs sur le petit écran.
M. Henry de France trouve la réponse et l'inauguration de son procédé baptisé SECAM aura lieu le Dimanche 1er Octobre 1967 à 14h15 sur la chaîne ORTF. Cette technique diffère radicalement de toutes les autres méthodes destinées à produire des images colorées (peinture, photo…).
Cet homme utilise la trichromie et la décomposition de la lumière découverte par Newton en 1666 pour concrétiser son projet qui s'appuie sur le fait qu'il ne suffit que de trois couleurs (rouge, vert et bleu) pour obtenir du blanc et aussi n'importe quelle autre nuance de couleur.
Le principal objectif de notre TPE sera de vous faire découvrir par des observations et des essais personnels sur la couleur puis le mécanisme de la télévision lui-même le fonctionnement de la télévision couleur grâce à la lumière.
[...] Mire colorée Conclusion Le fonctionnement de la télévision utilise les règles principales d'un téléviseur noir et blanc, c'est-à-dire le balayage, le tube cathodique et la luminance, mais s'ajoute à cela une information très importante : la chrominance dont le pilier est la trichromie additive qui elle-même se base sur de nombreux principes comme la décomposition de la lumière. Le passage de la télévision à la couleur n'a été un choc pour personne, il suivait le cours de l'histoire et son fonctionnement ne diffère finalement que très légèrement de nos premiers téléviseurs, toutefois c'est le premier système du genre. Quoi de mieux que de regarder un match de tennis sur gazon et de voir la balle jaune se poser sur l'herbe ? Au fil du temps, les procédés ont beaucoup évolué. [...]
[...] L'addition de ces trois couleurs donne du blanc. L'absence de couleur donne du noir. Nous pouvons voir par exemple sur cette première photo l'addition des trois couleurs qui donne du blanc, et sur la seconde le bleu et le vert qui donnent du bleu clair. Le matériel que nous avons utilisé est assez basique : trois lampes, trois filtres colorés et du carton pour faire en sorte que les des fentes soient plus minces Attention : La synthèse additive des couleurs ne doit pas être confondue avec la synthèse soustractive. [...]
[...] Sur l'exemple ci-dessous on ne verra plus, par exemple, que des lignes orangées. 3ème expérience : Si l'on dessine le même motif sur tous les coins de pages d'un cahier à un détail près, et que l'on corne les pages une à une, les images se succèdent à une telle vitesse, que l'on dirait que l'image est animée. 4ème expérience : Nous choisissons d'utiliser un oscilloscope pour montrer ce phénomène. Cet appareil permet de modifier la vitesse d'un point lumineux, plus on augmente cette vitesse plus on a l'impression que le point forme une ligne continue. [...]
[...] Pour faire varier l'intensité lumineuse d'un luminophore il est nécessaire d'envoyer une information au canon à électrons qui produit le faisceau car c'est l'intensité de celui-ci qui permet de modifier le luminophore correspondant. Cette information doit être activée en même temps sur les trois luminophores RVB. Il doit donc y avoir deux signaux fondamentaux dans l'onde : la luminance et la chrominance. Grâce à cette trichromie les signaux nécessaires pour créer la mire colorée sont : Nous allons tenter de définir le signal de chrominance : c'est de lui que dépend toute notion de couleur en télévision. Il s'exprime sous la forme de trois nombres, un pour chaque quantité de couleur nécessaire. [...]
[...] L'écran comporte deux trames : les 312 lignes impaires et les 313 lignes paires. La durée de balayage de chaque ligne est 64 microsecondes (54 microsecondes pour le balayage effectif de chaque ligne et 10 microsecondes pour le retour du signal grâce à une tension légèrement négative). Le spot ne met que 20 ms pour parcourir de haut en bas l'écran, en effet il fait un premier passage pour les lignes paires et remonte pour les lignes impaires le tout en 40 ms pour éviter un clignotement de l'image. [...]
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