La dissémination de Big Brother dans des contextes géographiques et socioculturels très différents permet de s'interroger sur le rapport sous-jacent entre global et local, autrement dit, suivant Geneviève Jacquinot Delaunay, "comment peut-on être à la fois bien hollandais, mondial et en quelque sorte persan ?"
Déjà dans les années 70, le courant des "Cultural Studies" et des "Uses and Gratifications" (notamment dans les travaux d' Elihu Katz sur la réception différenciée et l'appropriation par des communautés culturelles spécifiques de la série américaine "Dallas") ont étudié les rapports entre télévision et contexte culturel de réception.
Or, face à l'affirmation universaliste d'une culture-monde, qui peut sembler confirmée par le phénomène Big Brother, il s'agit de procéder objectivement, en opérant un décentrement grâce à l'analyse des visages singuliers pris par les variantes nationales de Big Brother, et dès lors comprendre les stratégies d'adaptation déployées, et évaluer les impacts de la culture, de la religion, des traditions ou des valeurs nationales.
Cette étude comparatiste sera menée en deux volets : d'une part une analyse interne de l'émission en elle-même selon les pays, et d'autre part une analyse externe ou contextuelle, qui permettra de saisir la complexité de l'import/export du programme dans des sociétés à chaque fois mondialisées mais originales, particulières...
[...] The company, with its head offices in the Netherlands, has subsidiaries and joint ventures in 22 countries, including the major European markets, the United States, Latin America, South Africa and Australia. In 2002, the Endemol Group of companies had a combined turnover of 868,8 million Euro. In the same year, more than 18,000 hours of television were produced, spread over approximately 400 different programme series. The Endemol library contains over 500 programme formats and the company employs about 3,300 full-time employees. Since the summer of 2000, Endemol has been part of the Telefónica group. Telefónica S.A. [...]
[...] " Vous regardez Big Brother de François Jost. " Une mondialisation inachevée : limites, non frontières de la télé-réalité", de Guy Lochard et Guillaume Soulez. - "Comment la télé réalité a métamorphosé la télévision", de Florence Amalou, dans Le Monde, Octobre 2002. - "Real TV : chiffres et futurs programmes", dans magazine Le Monde 2. - "Endemol France, numéro un de la télé réalité", de Guy Dutheil, dans Le Monde, Décembre 2002. Webographie : - "Les clés du loft", sur le site www.francaslca.net , juin 2002. [...]
[...] After having produced one-off broadcasts on special events (‘specials') for the Dutch TV-broadcasters, the production of programmes that were broadcast weekly started in 1984. In 1985 a production contract was closed with Sky Channel, which meant the beginning of multiple productions for various broadcasters, as well as a production contract with RTL4 in 1992. In 1992, John de Mol Produkties B.V. took its first steps in Germany with Traumhochzeit and the 100,000 DM Show, after which a production volume contract was closed with RTL Television. [...]
[...] Examples of successful programs which have been produced by Endemol are: “Fear Factor”, "Big Brother", "The Bus", "Domino Day", “Star All You Need is Love", "Love Letters", 100.000 show", "Forgive ”Blind Faith”, "Those Were The Days", "Will They or Won't They", "Blind Faith", "It's Your Turn" and "DeKok". In January 1998, John de Mol became sole Chairman of the Executive Board of Endemol. Since summer 2000 the company is an independent part of Telefónica S.A. As per the first of June 2003, Aat Schouwenaar was appointed as president. Endemol-founder John de Mol, as Chief Creative Officer, will devote his full efforts to developing content for television and other platforms, next to which he stays on as board member. Voir en annexe le document "History Endemol". [...]
[...] Bibliographie Articles et Ouvrages : - "Les enjeux de la télé réalité" -Colloque organisé à l'université Paris Dauphine-, de Dominique Roux et Jean-Pierre Teyssier, Editions Economica, septembre 2003. - Revue Médiamophoses "Télévision et radio : Etats de la parole", Avril 2003, Editions INA. - Revue Hors-Série Médiamorphoses " La télé réalité, un débat mondial" Editions INA ; ( Principaux articles : "Loft Story, pour quelle éducation aux médias de Geneviève Jacquinot-Delaunay. "Des vertus du décentrement", de Guy Lochard et Guillaume Soulez. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture