Edgar Morin fait naître le star system dans les années 1920, à Hollywood, de la concurrence des firmes cinématographiques américaines. Mais le système du vedettariat va bien au-delà du cinéma ; il est le fonctionnement quasi-normal de nombreuses activités ; consultants, banquiers d'affaires, avocats, mannequins, créateurs de mode. La culture en fut un précurseur et une sorte de modèle : ni les industries du livre, du disque, de la télévision, ni les spectacles, ni les musées et l'art ne s'y soustraient. Ainsi, les industries du divertissement, devenues la deuxième activité exportatrice des Etats-Unis, forgent des vedettes dont elles attendent des ventes et des profits. Si le cinéma a inventé le star system, le culte de la vedette et le modèle économique du vedettariat s'élargit. La musique avec le passage en boucle de quelques tubes sur les ondes en est un exemple : aux Etats-Unis, en 1999, sur 775 millions de disques vendus, cinq vedettes concentrent à elles seules 35 millions des ventes.
L'exploitation économique de la notoriété dans le cadre de la production de masse et de l'omniprésence des médias conduit à la prééminence de la celebrity economy caractérisée par trois points : pour les artistes, les différentiels de revenus sont plus élevés que les différentiels de talent ; la capitalisation de la gloire s'étend au-delà du domaine de compétence initial ; les avantages obtenus sont source d'autorenforcement. Les inégalités de revenus propres au star-system provoquent bizarrement l'admiration plus qu'elles ne déchaînent la révolte. Les cachets des stars atteignent ainsi des montants extravagants. Que cela signifie-t-il sur le statut des stars en télévision ? Qui sont-elles ? Comment sont-elles nées ? En quoi diffèrent des autres stars et quelles sont les spécificités propres à ce média ? Des célébrités, Charles Mills note que « ce sont les Noms qui n'ont pas besoin d'autre identification ». Voyons ensuite quels en sont les points caractéristiques.
[...] Comment expliquer la mainmise du star system sur la télévision ? 3. Elaboration et amplification d'un star system propre à la télévision Une clé du star system actuel : le désir d'être connu Un mécanisme bien rôdé 1. Jouer sur un grand public et sur ses bons sentiments I. Les rouages du star system en télévision L'argent, critère définitoire de la star L'identification à un personnage moyen clef du succès de la télé star Star de télévision et dégradation de la qualité du média télévisuel La télévision, une machine à fabriquer des stars dans tous les champs La star de télévision n'est pas une star de cinéma Illustration : Interview de Natacha Amal, actrice principale de la série Femmes de loi sur TF1 Edgar Morin fait naître le star system dans les années 1920, à Hollywood, de la concurrence des firmes cinématographiques américaines. [...]
[...] Ensuite, s'il a été possible que des stars émergent grâce à la télévision, c'est du fait d'un processus absolument différent de ce qu'ont connu les autres médias, à savoir la valorisation de la ressemblance de la star au téléspectateur. De sorte que l'on reproche parfois à la téléstar de céder à la facilité d'incarner l' homme moyen aux dépens de la qualité des programmes. Enfin, il semble fondamental de souligner le rayonnement du star system en télévision sur les autres domaines de l'entertaimnent. L'argent, critère définitoire de la star L'argent est devenu l'indicateur essentiel de la star. [...]
[...] -Le star-system, est-ce aussi un système de concurrence entre autres stars? Non, il n'y a pas de tensions avec les autres actrices, Corine Touzet, Véronique Genest car nous avons chacune une cible et un public différent. Nous par exemple, nous avons aussi les adolescents comme tranche d'âge. Le style de la série est aussi très différent, nous mettons l'accent sur l'humour, style “amicalement Votre.” Alors que Julie Lescaut est une héroïne pure. - Comment expliquez-vous l'engouement du public pour le personnage que vous interprétez? [...]
[...] Après l'apparition de Claude Hagège à Bouillon de Culture, son dernier ouvrage s'insère dans la liste des best- sellers. La vedette de télévision est alors médium pour d'autres domaines de l'entertainment, donc d'autres vedettes. Elle invite la star de cinéma ou le chanteur. Elle construit pour le téléspectateur une relation de célébrité à célébrité avec les vedettes des autres champs, politiques, littéraires, etc. La télévision est alors un rouage de l'économie de la célébrité, une caisse de résonance de gloire pour d'autres marchés. [...]
[...] - Voudrais-tu devenir une star de cinéma? Pour le moment je suis très bien à la télé, je ne veux vraiment pas quitter Femmes de loi, je gagne bien ma vie et ça m'amène une sécurité sur laquelle je ne peux pas cracher. Conclusion Comment expliquer ce succès, cette efficacité du star system ? Dans La distinction, Pierre Bourdieu voit le fan comme figure du militant caricatural, passionné, voué à une participation passive et fictive qui n'est que la compensation illusoire de la dépossession au profit d'experts Pour Françoise Benhamou, ce n'est pas là le statut du consommateur consentant de la celebrity economy que propose le star system. [...]
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