Selon François Jost, analyste de la télévision, « la fiction feint de faire référence à notre monde ». Toute fiction se définit comme composant avec des éléments qui sont empruntés au réel (des lieux, des personnes, des évènements) et des éléments purement imaginaires, le tout étant structuré comme un monde cohérent.
Dans le cas d'une fiction sérialisée, celle-ci fait l'objet d'une diffusion régulière dont les personnages, la thématique ou la forme narrative sont des éléments constants.
La série Sous le soleil, mêlant astucieusement le ton de la comédie romantique à celui du drame psychologique, retrace les destins croisés de jeunes hommes et femmes qui prennent en main la gestion d'une plage à Saint-Tropez, tous rêvant d'en faire un endroit original, chaleureux et convivial, à l'image de leurs personnalités. Leurs rêves deviendront peu à peu réalité, mais pour ce faire, chacun d'eux devra faire face aux cruelles réalités de la vie.
A travers l'analyse de la série Sous le soleil, nous montrerons ce en quoi celle-ci répond à la définition de la fiction sérialisée. Après une brève présentation des personnages et l'étude de la structure narrative, nous analyserons les différentes stratégies de construction de la fidélité ainsi que ses aspects économiques et sociaux, afin de comprendre les raisons du succès télévisuel de cette série.
[...] Dès les premiers pas de la série, les téléspectateurs sont au rendez-vous puisque TF1 enregistre de bonnes parts d'audience auprès des ménagères de moins de 50 ans Mais le succès a largement dépassé les frontières hexagonales puisque Sous le Soleil connaît un succès retentissant à l'exportation. Rebaptisée Saint-Tropez à l'étranger, la série s'est exportée dans 130 pays : Angleterre, Indonésie, Mexique, Canada, Russie, Brésil et bien d'autres se sont passionnés pour cette série. La plupart des diffuseurs étrangers avaient acheté la première saison et ont commandé les suivantes en raison du succès ; la série française se substitue même parfois aux séries américaines. Un engouement unique, qui a valu à Sous le Soleil le prix de l'export TV France International en 2004. (cf. [...]
[...] Quelle que soit leur importance au sein de celle-ci, tous les personnages en viennent à se croiser, et éventuellement s'aimer, se déchirer La multiplicité des protagonistes permet ainsi d'avoir une multitude d'intrigues variées, non redondantes. En outre, cette multiplicité des rôles contribue également à construire une sorte de micro univers, une communauté fermée, comme une grande famille dont tous les personnages, qu'ils s'aiment ou se haïssent, font partie intégrante. Cette caractéristique permet de placer Sous le Soleil dans une sorte de monde à part, monde que tous les téléspectateurs souhaiteraient pouvoir intégrer. [...]
[...] Sous le soleil, série française, en mettant en scène les destins très émouvants de ces trois femmes qui se battent contre vents et marées pour vivre à fond leurs passions amoureuses et professionnelles, est devenu un succès quasi mondial parce qu'elle repose sur des passions simples et sur des événements familiaux et sentimentaux. Après dix ans de diffusion, le téléspectateur ne semble pas se lasser, cette série réunit tous les ingrédients de la réussite. Prévoyant à sa création treize épisodes, elle en est aujourd'hui à 402 effectifs et beaucoup d'autres sont à venir. Et comme en atteste son réalisateur fondateur Sous le soleil c'est une grande famille ! Annexes Annexe : Les principales tranches horaires des chaînes généralistes gratuites en semaine Source : Les programmes audiovisuels, B. [...]
[...] Cadre de la série Les épisodes de Sous le Soleil se déroulent essentiellement de jour. De plus, on peut remarquer que les nombreuses scènes en plein air sont toujours tournées les jours de beaux temps. Les paysages ensoleillés font partie intégrante de la série et contribuent à construire l'atmosphère estivale et chaleureuse du climat méditerranéen, annoncé initialement dans le titre même de la série. Des vues tout à fait typiques de Saint Tropez la ponctuent : quelques clichés de couchers de soleil sur la mer, ou vues sur la ville apparaissent souvent entre deux scènes comme une pause exprimant la nonchalance méditerranéenne. [...]
[...] Toutefois, ces intrigues stéréotypées peuvent être révélatrices de certains de nos mécanismes de représentations sociales. Ruth Amossy[1] rappelle la définition du stéréotype dans la tradition des sciences sociales selon la doxa du début du siècle : représentations collectives ( ) constituées par l'image simplifiée d'individus ou de groupe ou encore, image préconçue et figée qui détermine nos façons de penser, de sentir, d'agir Les stéréotypes et les clichés disent à leur manière les valeurs du contexte socioculturel au sein duquel ils s'inscrivent. [...]
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