Souvent remis en question, le journal télévisé est devenu au fil du temps un puissant outil de communication. Mais quel est donc son véritable enjeu ? S'agit-il d'attirer le maximum de téléspectateurs ou bien de délivrer une véritable analyse des événements socio-politiques ? Peut-on encore parler d'information ou doit-on employer le terme de « fait divers » ? A travers ce dossier, nous allons donc essayer de cerner l'enjeu du JT pour une chaîne de télévision ? Dans un premier temps, nous ferons une rapide étude de la chaîne TF1, puis le conducteur du journal nous permettra de mieux comprendre sa composition. Enfin, dans une troisième grande partie, nous développerons plusieurs aspects importants, à savoir la structuration du document télévisuel, les stratégies de discours et les dispositifs scénographiques mis en place. La conclusion du dossier sera l'occasion de faire un point sur les débats actuels en matière d'information
[...] Le téléspectateur est également émetteur lorsqu'il intervient comme témoin (exemple : micro trottoir du JT). Ici, l'ensemble de la population interviewée est donc émettrice d'un message. Aujourd'hui, les rédactions l'ont bien compris, et l'on voit de plus en plus, des reportages régionaux ou locaux qui permettent d'être plus proches de la population. Le téléspectateur doit se sentir impliqué dans l'actualité, on voit donc une multitude de micro-trottoirs, de reportages sur des faits divers. C'est un des éléments qui fait la popularité du 13 heures de Jean-Pierre Pernaut. [...]
[...] Celle de droite encadre le journaliste, celle de gauche, le présentateur. C'est une logique de zoom arrière qui nous éloigne du Jean-Pierre Pernaut et nous laisse apercevoir le studio en arrière plan. Le journaliste est filmé en plan américain, sa tenue vestimentaire (manteau) et sa posture (papier à la main, micro portatif) témoigne du direct de la scène. Par ailleurs, en haut de l'image, un bandeau rouge fixe présente l'inscription "en direct" pendant toute la durée de l'interview. Ce type de traitement de l'information qu'est le duplex permet donc d'abolir les frontières de l'espace et du temps. [...]
[...] Dans le générique de début de ce JT, la première image qui apparaît est sur une sphère schématisant la terre qui tourne sur elle-même. Au centre de l'image une tâche rouge provoque l'apparition de lignes symbolisant les méridiens. Sur ces lignes défilent des codes non déchiffrables : formules mathématiques, heures, symboles, pourcentages, sigles Internet (Cf. photo ci-dessous). L'ensemble de ces codes se rejoignent au centre de l'image pour venir former le nombre 13. Puis, Le mot "heures" apparaît lettre par lettre avec un effet d'agrandissement. [...]
[...] Ce travail d'analyse a été très intéressant au vu de l'actualité et m'a permis de mieux cerner les mécanismes et les dérives de l'information. Il est vrai que les dérives de "la grande messe" deviennent problématiques. En effet, beaucoup de gens se contentent malheureusement de ce seul moyen d'information pour forger leur opinion. Un exemple flagrant de ce problème est le phénomène qui a eu lieu lors des dernières élections présidentielles. L'accès à l'information ne devrait pas se limiter au JT car ce n'est pas en 40 minutes que l'on peut comprendre l'essentiel de l'actualité. Les médias construisent-ils l'opinion ? [...]
[...] Pourquoi alors avoir choisi d'interviewer Robert Hue ? Pourquoi ce reportage vient-il loin derrière les deux autres ? La précipitation se voit également dans les images. Nous voyons le fouillis qui règne lors des interviews, nous apercevons les micros et les caméras des autres journalistes, des portables sonnent en arrière fond sonore, des enfants en arrière plan essaient de se faire filmer. Toutes les interviews renvoient au thème de l'insécurité. Par exemple une dame s'exprime ainsi : On s'aperçoit que les gens sont dingues, quoi et un jour ça va nous arriver, ils vont venir avec des mitraillettes, c'est grave ! [...]
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