Révolution dans le PAF : en 2001, pour la première fois, la chaîne télévisée M6 diffuse un programme de télé-réalité français : Loft Story, inspiré de Big Brother, succès international mis au point par la société de production néerlandaise Endemol. La même année Star Academy réunit un français sur deux de moins de 50 ans devant son poste de télévision.
Les programmes de télé-réalité en France se révèlent ainsi aussi efficaces que leurs homologues dans d'autres pays. Désormais, une large part de la grille de programmation des chaînes concernées est consacrée à l'immersion des téléspectateurs dans le cadre quotidien d'un groupe d'anonymes. Pourtant, à partir de la trivialité d'un tel concept, l'opinion se divise: pour ou contre? Le mariage de la télévision et de la réalité fait l'effet d'une bombe. La vulgarité et le voyeurisme évoqués par beaucoup dégagent un parfum de scandale. Dans tous les cas, tout le monde en parle et donne son avis. De cette manière, la télé-réalité a réussi son véritable pari : créer l'événement, battre des records d'audimat, séduire les annonceurs
[...] Ils doivent donc justifier du fait qu'ils sont de véritables artistes. L'environnement est un élément qui fait partie de cette justification. Le mobilier et le château, parce qu'ils sont exceptionnels et chers, font d'ores et déjà des candidats des stars. Ce sont les conditions matérielles d'existence qui, ici, suggèrent la légitimité et la qualité de l'artiste, en inversant le processus voulant que celui qui a du talent plaise, donc vende et par conséquent s'enrichisse. Dans le monde de la télé-réalité, la richesse fait le talent. [...]
[...] De l'espace de vie à l'espace d'achat 1. Construction d'un décor Bien que s'inscrivant dans le cadre des programmes de télé-réalité, les lieux de vie de ces émissions sont totalement fictifs et artificiels, construits par la production pour ces propres besoins. Le règlement de Loft Story est d'ailleurs très clair à cet égard : l'idée maîtresse de l'émission est de suivre la vie d'un groupe de onze personnes 24 heures sur 24 pendant environ 71 jours et nuits, dans une maison isolée du reste du monde et spécialement conçue à cette fin Le cadre des émissions de la télé-réalité est donc toujours le fruit d'une construction ex nihilo ou d'un maquillage profond de lieux et sites naturels : un loft de 250 avec un jardin de 300 disposant d'une piscine chauffée et d'un poulailler, est construit au beau milieu des studios de la Seine St Denis. [...]
[...] Ainsi les spots concernant l'alimentaire, les produits de beauté et la musique sont très présents. L'alimentaire représente plus de des spots dans les écrans publicitaires autour de programmes de télé-réalité, alors que ce secteur ne représente que des investissements publicitaires sur une année[15]. Au sein du programme, le CSA interdit toute publicité : les candidats n'ont pas le droit de citer de marques, les produits d'usages sont banalisés ou masqués. Mais l'absence de marques, sur les produits alimentaires par exemple, fait appel à la capacité qu'on les téléspectateurs/consommateurs de se remémorer au moins cinq noms de marques à la vue d'un type de produit : les top of mind Et si vraiment une bouteille de cola au bouchon rouge ne vous évoque rien, vous n'aurez aucun mal à résoudre l'énigme en regardant la coupure pub. [...]
[...] L'excellence est une catégorie universelle de la pensée, inséparable de notre volonté d'établir des hiérarchies, de classer, de distinguer. Aujourd'hui, cette réalité apparaît comme une nouvelle valeur dans nos sociétés, véhiculée à travers l'univers publicitaire. Ce culte de l'excellence naît du jugement et cette référence à l'excellence d'autrui suscite admiration et jalousie. Ainsi, ce phénomène est la source de sentiments divers et contradictoires en fonction des rapports sociaux dans lesquels nous sommes impliqués. Le caractère sociologique de cette valeur construite apparaît alors : rechercher l'excellence, c'est vouloir s'assurer les rétributions symboliques correspondantes, le prestige, la gloire, la popularité, l'argent, le pouvoir. [...]
[...] Cette fabrication actionne un mécanisme complexe. Dans une société du spectacle et de l'image télévisée, la mise en scène de l'excellence est devenue une fonction essentielle des médias. De Loft Story à Star Academy, la télévision permet à chacun d'admirer toutes sortes de modèles prédéfinis. Ce sont donc des milieux sociaux et des pratiques culturelles qui sont mis en avant. Par ailleurs, le milieu de la télé-réalité en particulier nécessite une politique de l'excellence qui obéit à des considérations financières et stratégiques avant tout. [...]
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