Ce document retrace de ses origines à nos jours, les différentes évolutions de la télévision en terme de design.
La télévision, « boîte à images », semble être aujourd'hui un objet naturel dans notre paysage quotidien, alors qu'elle n'est apparue qu'au début du 20ème siècle et ne s'est vraiment répandue qu'à partir des années 60.
Le design s'apparente à de nombreux concepts à la fois : la forme, les couleurs, les fonctionnalités, l'ergonomie, la texture…
[...] Elle devient ensuite un produit phare de socialisation et se démocratise à partir des années L'apparition de la TV 1 Les prémices En 1817, le Suédois Baron Jons Berzelim isole le Selenium, composant qui sera essentiel pour la fabrication des téléviseurs. Ce n'est que bien plus tard que sont présentés à l'Olympia Radio Exhibition, du 22 au 29 septembre 1928, les trois premiers postes de télévision. Seulement une douzaine seront produits. Il faudra attendre encore quelques années avant que l'écran cathodique ne fasse son apparition. En effet, les premiers postes étaient mécaniques et à disque! [...]
[...] On voyait les images indirectement car elles étaient réfléchies dans un miroir intégré au couvercle du meuble-télévision. C'est la longueur des tubes à images (kinescopes) disponibles à l'époque qui rendait ce concept nécessaire. L'orientation verticale du tube réduisait l'espace requis entre le meuble-télévision et le mur du salon, et le couvercle en miroir pouvait se refermer, ce qui permettait de cacher le téléviseur et la radio entre les utilisations. Le design était donc assujetti à ces contraintes techniques (encombrement) Figure 2 TRK 12. [...]
[...] Pour amplifier le signal audio, un fil était branché à un radio avec une entrée audio pour téléviseur. De 1937 à 1940, RCA et GE ont intégré des entrées audio pour téléviseur identifiées à cet effet dans bon nombre de leurs radios en prévision de la mise en marché de téléviseurs à image seulement. Toutes ces premières télévisions ont des caractéristiques communes de design : - télévision sertie dans des meubles en bois verni (expression du luxe ; insertion dans la décoration intérieure) - encombrement relatif dû aux technologies de l'époque Il apparaît donc que le design fait de la télévision un objet à intégrer dans le lieu de vie, ainsi qu'un objet du luxe qui démontre une appartenance à une haute catégorie sociale La TV comme phénomène sociologique d'après guerre 1 De l'après-guerre à la fin des années 50 La télévision cathodique, telle qu'on la connaît actuellement, s'est véritablement développée en France à la fin de la seconde guerre mondiale. [...]
[...] Elle permet à l'usager de se libérer des contraintes spatiales de déplacement, et procure un sentiment de maîtrise. L'usager n'est plus obligé se lever, donc la TV ne doit et ne peut plus être cachée dans un meuble (qu'il faut ouvrir, comme avec les hommes-debout). En effet, la télévision était de préférence cachée dans un meuble : l'apparition des matériaux plastiques pour l'habillage extérieure, moins cher et moins sujet aux conditions météo comme le bois, a impliqué une couleur qui ne se fond pas dans la décoration intérieure boisée et meublée. [...]
[...] En Angleterre toutefois, le pionnier écossais John Logie BAIRD, commercialise dès 1928 son TELEVISOR, modèle de téléviseur mécanique à 30 lignes de définition, suivi de près par les USA qui fabriqueront quelques milliers de téléviseurs mécaniques au début des années 30, et dont il subsiste très peu d'exemplaires. De nombreux chercheurs aux USA, parmi lesquels Philo T. FARNSWORTH et Vladimir ZWORYKIN contribuent à d'importantes découvertes dans la recherche de la télévision tout électronique, tandis que C.Francis JENKINS, réalise en 1927 son Radiovisor (analyse et transmission mécanique d'images fixes). Figure 1. Philo T. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture