Au début des années quatre-vingt-dix, apparaissent à la télévision de nouveaux programmes. Des programmes inédits qui prétendent mettre en exergue l'intimité des individus, afin de mieux appréhender et comprendre les relations sociales. Les reality shows envahissent le petit écran. « Chacun de ces spectacles met en scène des personnes ordinaires sorties un soir de l'anonymat. Elles viennent conter le malheur en racontant le leur ».
A l'époque, de nombreuses critiques viennent décrier ces programmes, dont la plupart condamnent le couple « exhibitionnisme / voyeurisme ». Il semble qu'un nouveau rôle soit attribué à la télévision. Le petit écran semble devenir un « micro-réceptacle de crises contemporaines […] et le révélateur d'évolutions sociales significatives ».
Bas les masques (France 2), Perdu de vue (TF1), L'amour en danger (TF1), Tout est possible (TF1), sont autant d'exemples du nouveau rôle joué par la télévision. Plus qu'une nouvelle mode dans les grilles de programmes, « la télévision de l'intimité » est la réponse à un certain nombre de défections de liens sociaux.
Il apparaît en effet, qu'à la sortie des années quatre-vingt, un grand nombre de réseaux de sociabilité traditionnels se dissolvent. « Les liens anciens (religieux, maritaux, institutionnels ou familiaux…), qui assuraient jusqu'alors la cohésion de la société, sont distendus ». La chute des grands repères normatifs et la plus grande relativité des systèmes de valeurs déstabilisent l'individu. La nouvelle mission de la télévision est donc de gérer les crises de cet individu, qui ne semblent plus pouvoir être résolues par les réseaux sociaux traditionnels.
[...] L'apparition et l'évolution des reality shows : du passage de la néo- télévision à la post-télévision Introduction Au début des années quatre-vingt-dix, apparaissent à la télévision de nouveaux programmes. Des programmes inédits qui prétendent mettre en exergue l'intimité des individus, afin de mieux appréhender et comprendre les relations sociales. Les reality shows envahissent le petit écran. Chacun de ces spectacles met en scène des personnes ordinaires sorties un soir de l'anonymat. Elles viennent conter le malheur en racontant le leur[1]. [...]
[...] Les raisons du dévoilement a. La confession cathodique Plusieurs traits caractérisent la confession publique, la confession cathodique. La confession médiatique induit un rapport de soi à soi et aussi un rapport de soi au monde social. Il semble que porter sur scène son histoire ou ses sentiments personnels contribue à les assurer d'une certaine validité. L'exhibition devient dès lors un moyen de parfaire une identité sociale[12]. Les émissions de l'intime ne sont pas sans signification ni sans effets sociaux. La parole privée devient publique parce qu'elle attend en retour une réaction, une aide, et surtout une reconnaissance. [...]
[...] La place de l'expert : entre légitimité et rejet de la parole experte 1. La parole experte mise en balance a. L'échange interindividuel mis en avant La parole experte n'est plus mise autant en avant. Avec les reality shows c'est la parole des témoins qui est privilégiée. Il y a donc un chamboulement de légitimité : ce qui conférait la légitimité auparavant c'était le fait d'en savoir plus que l'individu lambda, ce qui confére la légitimité c'est avant toute chose l'expérience personnelle de l'individu. [...]
[...] Le reality show va bouleverser les règles. Ce n'est plus l'expert qui, sous les feux des projecteurs, fait figure de héros, mais l'individu lambda. Un individuel banal, sans qualités particulières, qui s'oppose à l'artificialité de la star et l'inaccessibilité du savant[17] estime Jean-Louis Missika. Et d'aller encore plus loin : désormais, l'emploi d'un registre savant, châtié, est de plus en plus interprété comme une marque de condescendance[18]. b. La traduction du témoignage brut par l'expert Dans plusieurs émissions de témoignages, l'expert est un acteur essentiel du traitement de l'intimité à la télévision. [...]
[...] Le présentateur met en place le débat au début de chaque émission avec une petite introduction présentant le sujet. Ensuite les témoins racontent leurs propres histoires. Les experts interviennent en face des témoins, donnent des clés d'explication et de compréhension, mais rarement des conseils. Des maux, blessures, mal- être qui jusqu'alors étaient tenus secrets ou connus des seuls entourages proches ou confiés discrètement à l'oreille d'un thérapeute se disent désormais en public. Des malheurs intimes s'exhibent au regard de milliers de spectateurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture