Audiovisuel, monocam, multicam, Steadicam, télévision, système de diffusion, source vidéo, source sonore, diffusion, réalisation, montage, information, rédaction, mise à l'antenne, RTL TVI, incrustation, réalité augmentée, chaîne d'information en continu, chaîne de télévision, CNN, reportage, rubrique, presse
Le monocam est plus souvent utilisé avec une unité légère (ENG) dont les images sont vouées à être montées par la suite ou en direct en plateau extérieur. Plusieurs sources vidéo (cam, signal extérieur, habillage graphique...) sont reliées à un mélangeur vidéo. Le réalisateur (aidé ou pas par un mixeur ou truquiste) choisit en temps réel quelle source il utilise et enchaîne les images en suivant la continuité. Il intègre les habillages et graphiques en direct. Plusieurs sources sonores sont reliées à une table de mixage audio. L'Ingénieur du son mélange les sources et sort un produit mixé. La vidéo et le son se retrouvent soit dans un serveur d'enregistrement, soit dans les systèmes de diffusion.
[...] Pool : Mise en commun des moyens de plusieurs équipes (même concurrentes) pour limiter leur nombre lors d'un événement. Prompteur : Dispositif permettant au présentateur de lire son texte défilant sur un écran placé dans l'axe de la caméra. Reportage : Film réalisé par un journaliste pour relater un événement. Rubrique : Titres sous lesquels sont rangés les sujets d'un JT. Scoop : Information exclusive obtenue par un journaliste. W (les cinq) : (Who, What, Where,When,Why), méthode journalistique par laquelle tout fait est soumis à un questionnement de vase. = règle de Quintilien. [...]
[...] Tour de table de l'info du jour. Échange d'idées pour aboutir au choix des sujets. Après avoir défini les sujets de l'édition, on les attribue à chaque journaliste. En fonction de leurs connaissances ou affinités, un journaliste peut être dédié à une cellule/Desk/Service (=Sport, politique ; culturel, économique, scientifique . Un journaliste peut donc se spécialiser. On décide quel type de traitement pour telle info . Le contenu Contenu Reportage : Un journaliste sur place Sujet OFF (à travers) : Image muette illustrant le texte du présentateur ou invité. [...]
[...] Les signaux des cams sont envoyés par liaison IP (internet). La régie mobile : Dans des camions (OB). Petites camionnettes cams) ou mégas unités de 15 cams). Parfois on peut utiliser des régies dans des caisses (flightcase) gain d'espace, mais perte de temps d'installation. Le matériel Les caméras Cam de Broadcast. Norme = HD (1920/1080) types : Cam lourde : Montée (dans un berceau) sur des pieds sophistiqués à colonne Cam légère : Portable et plaçable sur la machinerie. Cam mini : Pour plans inédits (instruments, etc.) comme les Go-Pro. [...]
[...] On établit la liaison avec la rédaction et le journaliste se met d'accord avec l'éditeur et le présentateur pour présenter le sujet et le contenu de l'intervention. Le journaliste annonce le nom de l'invité pour préparer le titrage. Lors du direct, il sera en contact via oreillette avec la rédaction. Le N-1 moins est un système géré par l'ingénieur du son de la régie qui envoie au journaliste du duplex le son du présentateur moins son son à lui (car voix du journaliste sur baffle sur le plateau). Évite qu'il s'entende avec un décalage. [...]
[...] Le Montage Le monteur, en plus de faire le montage, fournit une version Intrer/Clean = version sans sous-titre et commentaire. Utilisée pour l'archivage, car peut être réutilisée dans d'autres circonstances et/ou une autre langue. La rédaction Le présentateur rédige ses textes de lancement (chapeau) et de sortie de sujet (pied). Ensuite on transférera ce texte vers le prompteur (autocue). Le chef d'édition (l'éditeur) contrôle les sujets et les valide. C'est lui qui donne le feu vert pour la diffusion. La mise à l'antenne Le studio Une table pour le présentateur et les invités. [...]
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