=> Le producteur délégué :
Il a la responsabilité juridique et financière du film.
C'est le gérant ou le directeur général de la société de production : Il est gérant quand il s'agit d'une SARL et directeur général quand il s'agit d'une SA.
Son travail consiste en plusieurs tâches :
- En premier, il doit signer les sessions de droits d'auteur du film.
- Ensuite, il doit réunir une équipe d'écriture et de réalisation : un réalisateur, un scénariste, un dialoguiste, et éventuellement un gagman.
- Puis, il va devoir budgétiser le film, monter un plan de financement, négocier les différentes co-productions, réaliser des demandes d'aide auprès des institutions.
- C'est lui qui signe tous les contrats
- (...)
[...] Tous les jours il visionne les rushs avec le réalisateur. Le cadreur. Il est à gauche de la caméra et il maîtrise le cadre. Il est en étroite collaboration avec le chef machiniste car il doit synchroniser ses mouvements de caméra aux mouvements de machinerie. Le premier assistant opérateur. Il effectue les essais de caméra. Sur le tournage, il fait le point et le poil : si dans la fenêtre de prise de vue on trouve un poil, c'est que la scène est rayée. [...]
[...] L'assistant réalisateur. Il effectue un travail très technique où il œuvre pour la préparation et le suivi des repérages, casting, gestion du plan de travail. Sur le tournage, il est tout le temps en avance d'un ou deux plans : il est chargé de préparer les plans suivants pour garder un bon rythme de travail. Il s'occupe également des caprices des comédiens. Il est le tampon entre le producteur et le réalisateur. Il travaille de jour sur le tournage et de nuit pour préparer le travail du lendemain. [...]
[...] Le directeur de production : Il est un salarié de l'entreprise de production. Il travaille en étroite relation avec le producteur délégué. Son rôle est d'établir le budget, de négocier les contrats avec les interprètes, les techniciens et les prestataires de services, les seconds rôles, les laboratoires, les boîtes de post-production , tout en sachant que la masse salariale représente 50% du budget du film. C'est la personne la plus influente dans la négociation de contrats. Son salaire minimum est de 2100 euros par semaine. [...]
[...] C'est une sorte de directeur de production extérieur. L'attaché de production : Il possède les compétences du producteur délégué aux niveaux juridique et financier. Il est sélectionné par ce dernier, pour développer et suivre une production. Il fait un suivi de contrats, s'occupe des discussions avec les co-producteurs et il aide le directeur de production. L'assistant de production : Il gère le film au quotidien, sur les plans administratifs, social, comptable et logistique. Il se charge du dépouillement par séquences et par décors. [...]
[...] Il effectue le visionnage des rushs à partir du deuxième jour de tournage, tous les jours, tout au long du film. Après le tournage, place au montage (environ 4 à 10 semaines), suivi de la post-production. Quand tout est terminé, il s'occupe de la promotion du film. Il possède deux statuts : un statut d'auteur, et un statut de technicien. Son statut d'auteur prend effet lors du découpage technique. Comme c'est une œuvre de création, il va toucher des droits d'auteur dessus, ainsi que sur la mise en scène. [...]
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