Culture médiatique, Série Utopia, télévision, Dennis Kelly, sciences du langage
L'analyse sur laquelle je vais me pencher va porter sur Utopia, une série britannique réalisée par Dennis Kelly. Cette série, diffusée à partir de 2013 sur Channel 4, relève du thriller conspirationniste à tendances politiques. Dans un univers dystopique, nous allons voir évoluer des personnages, notamment en fonction de leur rapport à la bande dessinée Utopia. Tous les protagonistes sont initialement liés par la solitude en plus de leur intérêt pour Utopia. De nombreuses scènes confirment cela dès le début de la série : la thèse de Becky est rejetée, Ian n'éprouve aucun intérêt pour son travail et passe son temps sur le site dédié à Utopia, Jessica est seule en cavale, Grant, délaissé par sa mère, est déjà autonome alors qu'il est au collège et Wilson vit "en ermite", prenant ses distances avec la société dans laquelle il évolue. Dans cette analyse, un personnage est étudié de près : celui de Wilson Wilson qui connaît une évolution de protagoniste à antagoniste.
[...] Utopia - Dennis Kelly (2013) - Wilson Wilson, un antagoniste en construction Sciences du langage Culture médiatique Wilson Wilson, un antagoniste en construction Sommaire Introduction 3 Un sujet, un corpus Hypothèse De la construction à la réflexion 5 Portrait et processus transformationnel de Wilson 1.1) Comment Wilson est-il dépeint dans la série ? 1.2) De Wilson à Mr Rabbit Un appel à la réflexion 2.1) Remise en question de la vision manichéenne des personnages 2.2) Le thriller comme fenêtre sur les problèmes de la société La transformation finale 12 Conclusion 14 Bibliographie 15 Ouvrage commenté 16 Introduction Un sujet, un corpus L'analyse sur laquelle je vais me pencher va porter sur Utopia, une série britannique réalisée par Dennis Kelly. [...]
[...] Hachette Supérieur. 1993. - GUILLAUD Lauric, MARLIN Philippe. Le Polar ésotérique. ODS. 2016. - JOIN-LAMBERT Arnaud, GORIELY Serge, FEVRY Sébastien. L'imaginaire de l'apocalypse aucinéma. L'Harmattan. 2012. - JOST François. [...]
[...] Juste après, il va tuer Lee, chose dont il était incapable quelques épisodes avant. Ces scènes sont symboliques, d'autant qu'avant de le tuer, il lui jette la cuillère avec laquelle Lee a retiré son ?il. Tout au long de la saison il la gardait avec lui, comme un fil le rattachant à son ancien personnage. Au moment où il va la lancer et tuer Lee, il va se débarrasser des derniers éléments qui font qu'il ne peut endosser complètement le rôle de Mr Rabbit. [...]
[...] Il n'y a qu'une chance pour sauver l'humanité, il n'y a qu'un Janus. Aussi, à force de « dommages collatéraux », elle finit par perdre de sa sensibilité face à l'atrocité du meurtre : « Do you think I wanted to be Mr Rabbit ? » (S02E02) dit-elle lorsque Wilson lui confie voir un monstre en elle. Wilson aussi semble affecté par cette insensibilité qui lui vient progressivement, comme en témoigne la scène où il menace Michael de tuer Grant et Alice. Pourtant, il ne tolère pas une telle perte humaine. [...]
[...] Les Nouveaux Méchants. Bayard. 2015. - REUTER Yves. L'analyse du récit. Nathan université. 2001. - VAN GENNEP. Les rites de passage. A&J Picard. 2011. [...]
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