Décédé le 29 janvier 2006, l'artiste contemporain Nam June Paik a laissé derrière lui de nombreuses œuvres aussi impressionnantes qu'intéressantes. Il a redéfini l'emploi de la vidéo ainsi que de la télévision en les utilisant comme source d'inspiration et en tant qu'objet d'art pour ses œuvres. Nam June Paik est un artiste maintes fois récompensé.
Nous porterons notre intérêt sur les débuts de l'art de Nam June Paik et plus précisément sur son œuvre: 13 distorted TV sets, réalisée en 1963 lors d'une exposition intitulée Expositon of Music / Electronic Television.
[...] En 1962, les artistes du mouvement Fluxus donnent leur premier concert en Europe, à Wiesbaden (Allemagne). Après cette date, beaucoup d'artistes tels que Cardew, Paik, Vostell, Spoerri, Ben, ou encore Filliou rejoindront ce mouvement. Tous les artistes du mouvement Fluxus étaient opposés aux schémas commerciaux. Au début des années soixante, on assiste à la naissance de l'Art Vidéo aux Etats-Unis et en Europe. Bloch explique qu' Il semble difficile, voire impossible, de définir d'une manière précise l'art vidéo. Peut-être parce qu'il en existe autant de formes que de pratiques artistiques contemporaines. [...]
[...] Il voua un intérêt tout particulier pour la musique des avant- gardistes. Dans les années 60, avec Cage, Paik participe au mouvement Fluxus un courant de révoltes artistiques fondé par George Maciunas. C'est en entrant dans ce courant artistique, beaucoup inspiré des outrances dadaïstes, que Paik réalise sa première exposition Exposition of Music/Electronic Television, à la galerie Parnass de Wuppertal, où il présente des écrans de téléviseurs modifiés, trois pianos préparés ainsi que des objets sonores. C'est en ayant l'idée de baser son art sur le thème des médias qu'il transforme la télévision et la vidéo en une nouvelle forme de sculpture et d'installation pour l'art. [...]
[...] En Italie, vers la fin des années soixante, un autre mouvement artistique voit le jour : l'Arte Povera, un renouvellement de l'art italien. Les artistes de ce courant artistique (Mario et Maria Merz, Anselmo, Boetti, Calzolari, entre autres) ont essayé d'effacer la distance entre l'art et la vie quotidienne. Ils utilisaient des matériaux naturels tels que le charbon, la terre, la pierre, les végétaux ou les restes d'animaux. Un autre mouvement est né à la même époque : le mouvement Fluxus, dont Maciunas était l'instigateur. [...]
[...] La télévision se retrouva ainsi au cœur de l'œuvre de Paik, à travers laquelle il explora les domaines de la performance visuelle et des idées de constructions. Selon lui, tout artiste se doit de penser à l'avenir et adapter son art en fonction de l'évolution du monde. Bibliographie John G. Hanhardt, Nam June Paik, New York: Norton Jean-Paul Fargier, Nam June Paik, Paris Art Press Draguet M., Chronologie de l'art du 20ème siècle, Paris, Flammarion Elisabeth Couturier, L'art Contemporain, mode d'emploi, Ed. Filipacchi Encyclopédie Encarta 2004-2005. (20 février 2006) http://perso.ensad.fr/~longa/cours/VPaik.html (20 fevrier 2006) www.paikstudios.com official pages. [...]
[...] écrit Paik dans le journal Fluxus. Paik explique lui-même sa manipulation dans un essai qu'il a rédigé juste après son exposition et qui a été imprimé dans le journal FLUXUS de New York en juin 1964 : 13 sets présente treize types de variations dans leurs unités vidéo-horizonto-verticales. Je suis fier d'annoncer que chacun de ces treize postes ont subi une transformation de leurs circuits intégrés. Il n'y en a pas deux qui ont subi la même opération technique. Aucun de ces postes ne montre un brouillage classique, ce qui se produit d'habitude, lorsque vous tournez le bouton de commande verticale ou horizontale de votre téléviseur. [...]
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