Le sacrifice d'Isaac, Lorenzo Ghiberti, sculpture, Bartolo di Michele, Orsammichele, Arte di Calimala, Musée National du Bargello, Florence, Italie
Cette sculpture est une oeuvre de l'italien Lorenzo Ghiberti, peintre, architecte, théoricien et plus connu pour son travail de sculpture.
De son vrai nom Lorenzo di Cione Ghiberti, il est né à Florence en 1378 et mort dans la même ville en 1455. Il aurait été formé dans l'atelier d'orfèvrerie de son beau-père, [l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio)].
En 1401, alors qu'il est peu connu, il remporta le concours pour la réalisation de la deuxième porte du baptistère de la cathédrale Sainte Marie de la Fleur à Florence.
[...] Chaque personnages possèdent sa propre physionomie, sa propre gestuelle. Les personnages sont habillés à l'antique et sont représentés dans la tradition antique, avec la chevelure longue, la barbe, et des corps respectant un canon esthétique propre à l'antiquité ( cf l'homme nu) Iconographie : Les deux scènes font référence au Sacrifice d'Isaac, c'est un épisode Bibilique de la genèse, Chapitre 22. Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en sacrifice sur le Mont Moriah ; Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham Et il répondit : Me voici 2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. [...]
[...] De son vrai nom Lorenzo di Cione Ghiberti, il est né à Florence en 1378 et mort dans la même ville en 1455. Il aurait été formé dans l'atelier d'orfèvrerie de son beau-père, [l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio)]. En 1401, alors qu'il est peu connu, il remporta le concours pour la réalisation de la deuxième porte du baptistère de la cathédrale Sainte Marie de la Fleur à Florence. Il va alors consacrer une grande partie de son activité (1403-1428) à la réalisation des 28 panneaux de cette porte et entre temps la commande d'une troisième porte pour le baptistère (1425-52). [...]
[...] Notamment en 1401, A travers l'exemple que l'on vient de voir : concours pour la réalisation de la porte nord du baptistère San giovanni, la réalisation des bas reliefs de Ghiberti et Brunelleschi montrent un début d' une pénétration progressive du modèle antique et qui va donner naissance petite à petit à une première renaissance. Mais cela touche aussi les autres arts, tels que la peinture, ou l'architecture, notamment avec des innovations techniques, comme pour le dome de la cathédrale sainte marie majeur de Brunelleschi. BLIBLIOGRAPHIE : KRAUTHEIMER Richard, Ghiberti's Bronze doors, Princeton : Princeton University Press Lorenzo Ghiberti : materia e ragionamenti, catal. expos., musée dell'Accademia et musée saint Marc (18 octobre 1978-31 janvier 1979), éd : Centro Di, Florence RAGON Michel, CHOAY Françoise, Dictionnaire des architectes, Paris : éd. [...]
[...] Il du réaliser un bas relief (déf : faible relief, une sculpture dont le sujet représenté se détache faiblement du fond) . Il faut savoir que plusieurs règles sont imposées aux 6 artistes (notamment Brunelleschi et Ghiberti, les sculpteurs Niccolò di Piero Lamberti et Jacopo della Quercia) qui participe : le sujet et son iconographie (Sacrifice d'Isaac : la technique (sculpture en bas relief de bronze et le format ( d'une dimension de 45cm de hauteur et 38cm de largeur , et le cadre prenant le format d'un losange quadrilobé : instauré par Pisano qui avait réalisé la porte sud de 1330-36. [...]
[...] Et ils marchèrent tous deux ensemble Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils Alors l'ange du Seigneur l'appela des cieux, et dit : Abraham Abraham Et il répondit : Me voici 12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils Ghiberti reste fidèle au passage, On retrouve la scène et les personnages décris dans la bible, avec deux serviteurs dans la plus petite partie bien à l'écart et séparés par la montagne, qui montre bien qu'ils n'assistent pas à la scène du sacrifice d'Isaac par Abraham. [...]
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