Jeune fleuve accompagné de trois enfants, Pierino da Vinci, Tribolo, Léonard de Vinci, Louvre, Toscane, ducs de Balzo, Naples, fontaine
Fils du frère cadet de Léonard de Vinci, Pierino da Vinci est un sculpteur italien né vers 1531 à Anchiano près de Vinci. Les éléments biographiques proviennent presque exclusivement des vies de Giorgio Vasari, mélange de faits historiques et de légende, mais il n'existe que très peu d'autres sources. Dès son enfance, il démontre un grand talent artistique et est vu par sa famille comme le successeur de Léonard de Vinci. Il fait son principal apprentissage auprès de Bandinelli puis chez Tribolo sous lequel il se spécialise pour les puttis, comme son maitre avant lui chez Jacopo Sansovino. Ses premières oeuvres connues sont d'ailleurs un putto pissatore à Arezzo qui montre la précocité du talent.
[...] Il combine les contorsions extrêmes de son maître Tribolo et de Bandinelli avec une grande maîtrise de l'anatomie. On le constate dans les contours très vivaces et la musculature des nus, dont les torses ressortent souvent du plan. Ces bas-reliefs montrent une solide compréhension des articulations du corps humain dans lesquelles Tribolo travaillait de façon beaucoup plus empirique. Pour Charles Avery, le style de ces bas-reliefs est une réussite unique dans l'histoire de la sculpture au XVIe siècle et occupe, comme le Persée de Cellini, un sommet de virtuosité qui ne sera jamais atteint par aucun autre artiste.[1] Ses reliefs et sculptures montrent l'influence de Michel-Ange ; certaines de ses œuvres seront d'ailleurs attribuées par erreur à Michel-Ange. [...]
[...] Les dieux eurent pitié de lui : ils le métamorphosèrent en cygne. Le cygne présent pourrait alors être Cynos, tandis que le jeune homme serait la personnification du fleuve Éridan. B Un dieu-fleuve innovant et mystérieux L'urne dont s'épanche l'eau invite à voir un dieu-fleuve, mais ici, il n'est pas représenté allongé. D'autre part, il ne s'agit pas d'un personnage barbu, mais d'un jeune homme au corps presque féminin. Le fait de représenter un dieu-fleuve d'un âge exceptionnellement jeune appartiendrait à une tendance florentine du 16e qui favorisait les représentations des divinités représentées traditionnellement comme des personnes d'âge mûr en jeunes personnes. [...]
[...] Jeune fleuve accompagné de trois enfants - Pierino da Vinci Pierino da Vinci, Jeune Fleuve Musée du Louvre Fils du frère cadet de Léonard de Vinci, Pierino da Vinci est un sculpteur italien né vers 1531 à Anchiano près de Vinci. Les éléments biographiques proviennent presque exclusivement des vies de Giorgio Vasari, mélange de faits historiques et de légende, mais il n'existe que très peu d'autres sources. Dès son enfance, il démontre un grand talent artistique et est vu par sa famille comme le successeur de Léonard de Vinci. [...]
[...] Les mythologies grecques ou romaines fournissent de nombreuses allégories fluviales. C'est par référence à la mythologie grecque que la corne d'abondance, attribut du célèbre Dieu-fleuve Achéloos, est souvent associé à des allégories fluviales. Le Dieu-fleuve se différencie donc de Neptune, Dieu de la mer qui possède des attributs bien à lui comme le trident, son char tiré par des hippocampes ou des poissons et qui est différent de ceux des Dieux-fleuves. Dans l'art de la renaissance, le Dieu-fleuve a l'apparence d'un puissant personnage barbu, à demi couché sur une urne d'où l'eau s'écoule et qu'il enserre d'un bras souvent entouré ou couronné de joncs et tenant un gouvernail en forme de rame. [...]
[...] Avec une virtuosité raffinée teintée de mélancolie, Pierino réussit à traduire la souplesse d'un corps juvénile. Le rythme, les courbes et le mouvement du corps démontrent la recherche d'une expression poétique qui va donner naissance au maniérisme. Elle montre la recherche du mouvement. Pierino va inciter le spectateur à tourner autour de la statue pour en découvrir tous les aspects, impossible à saisir en un seul regard. L'obsession d'une sculpture belle sous toutes ses faces provient de cette époque qui va mettre les problèmes de style au-dessus des problèmes d'expression. [...]
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