Coqs de Barcelos, céramique, figurines en terre cuite, argile, sculpture
La céramique représente ici un Coq de Barcelos sur un piédouche. Il possède un très long cou, une grande crête arrondie, une grande queue semi-circulaire ainsi qu'un long bec. Le corps du coq ne présente aucun relief si ce n'est un trait incisé marquant la séparation entre les deux parties du bec, les narines et les oreillons.
La figurine, produite par coulage, est peinte à la main après la cuisson. Généralement, le socle est peint en bleu, le corps est noir, la crête et le barbillon sont rouge, le bec, les pattes et les oreillons sont jaunes et des cœurs rouges sont peints sur les ailes et les deux côtés de la queue. Cependant, les décorations sont très variées rendant ainsi chaque exemplaire unique. Ici, les ailes et la queue sont parcourues par une successions de lignes de points blanc, rouge, jaune et bleu. Il y a également deux cœurs rouges bordés de blanc sur la queue en plus de motifs végétaux et floraux.
[...] Le coq est aujourd'hui inséparable de Barcelos, un des centres potier les plus réputés du Portugal. Dans l'article Origem e evoluçaõ do Galo de Barcelos paru en 2010, Joaõ Manuel Mimoso chercheur spécialiste en pierre et céramique affirme que des figurines en céramique représentant des animaux domestiques existaient depuis déjà plusieurs siècles dans la région de Barcelos. La version la plus courante de l'origine du Coq de Barcelos se trouve dans une légende rappelant un miracle où un Galicien innocent condamné à la pendaison fut sauvé par le chant d'un coq mort. [...]
[...] Les Coqs de Barcelos La céramique représente ici un Coq de Barcelos sur un piédouche. Il possède un long très long cou, une grande crête arrondie, une grande queue semi- circulaire ainsi qu'un long bec. Le corps du coq ne présente aucun relief si ce n'est un trait incisé marquant la séparation entre les deux parties du bec, les narines et les oreillons. La figurine, produite par coulage, est peinte à la main après la cuisson. Généralement, le socle est peint en bleu, le corps est noir, la crête et le barbillon sont rouges, le bec, les pattes et les oreillons sont jaunes et des cœurs rouges sont peints sur les ailes et les deux côtés de la queue. [...]
[...] Les Coqs de Barcelos sont des figurines en terre cuite et leurs processus de création, par coulage, durent 16h. Un ajout important d'eau à l'argile la rend liquide la faisant devenir de la barbotine. Ensuite versé dans des moules en plâtre, ce dernier, de nature poreuse, absorbe l'eau de la barbotine et permet à l'argile de se solidifier. Le potier procède ensuite au raffinage afin de supprimer toutes les bavures ou coutures que le moule aurait pu provoquer et laisse ensuite l'objet sécher. [...]
[...] Symbolisant la foi, la justice et la chance, le Coq de Barcelos est depuis devenu un des symboles indéniables de la culture portugaise. Exposé pour la première lors d'une exposition d'art portugais en 1940, le modèle actuel a été mis à l'honneur par le Secrétariat à la propagande nationale d'Antonio Ferro qui conduira par la suite à sa standardisation. Considéré comme l'un des objets nationaux qu'il faut travailler par les artistes contemporains portugais, le coq de Barcelos est un sujet très prisé du street-art et habillent rues, mur et portes de nombreuses villes. [...]
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