Peinture pariétale, art pariétal, palettes de couleurs, perspective, grotte de Lascaux
Cette présentation destinée à un exposé à l'oral offre un regard global sur l'art pariétal et plus précisément sur les techniques utilisées pour les peintures (palettes de couleurs, perspectives, etc.), par exemple pour les grottes de Lascaux.
[...] Il y a quelques 1500 gravures et 600 peintures. Les techniques utilisées à Lascaux ne sont pas si différentes de celles d'aujourd'hui : par exemple ils pouvaient faire la variation progressive de couleurs (dégradé chromatique). Ces artistes connaissaient images animées ; ils décomposaient le mouvement en faisant de séries, comme les cerfs de la nef (image 1). Image 1 : Pour réaliser leurs œuvres, les artistes utilisaient des échafaudages et des lampes de graisse qui ne dégageant de la fumée. [...]
[...] L'art pariétal - Techniques utilisées dans la peinture Introduction Le mot « pariétal » vient du latin parietalis (« relatif au murs »). L'art pariétal apparait le plus souvent au fond des murs de grottes. La majorité de ces œuvres se trouvent en Europe, surtout en France et en Espagne notamment. Il s'agit de peintures, reliefs ou gravures. Les thèmes principaux sont les animaux, les signes abstraits (idéo-morphes). Parfois apparait aussi l'homme. Ces œuvres créées par des hommes préhistoriques ont entre 35000 et 10000 ans. [...]
[...] (Image Image 2 : La perspective Quant à la perspective, ces artistes du paléolithique (âge de pierre) se servaient du relief des cavités obscures pour suggérer la profondeur. Mais aussi ils jouaient avec les tailles des différents animaux représentés. Ou même en jouant avec la taille des différents parties du corps d'un même animal (les pâtes, la croupe). C'est le cas par exemple avec la représentation de deux bisons dans la nef de la grotte (image 3). Ils s'écartent l'un de l'autre tout en se superposant en partie. Une autre façon de représenter la perspective consistait à laisser un espace non coloré entre deux parties du corps. [...]
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