Outrage à la peinture, restauration, image, chefs-d'oeuvre, Sarah Walden, divorce avec le passé, vie dans un musée, conflit de culture, techniques de la peinture
Les dommages faits par l'homme, modification de l'esthétique. L'unité entre les arts et la science de l'humanisme a disparu au profit des développements du XXe siècle. Les progrès scientifiques font oublier le côté artistique.
[...] - Ateliers aménagés en fonction de la lumière : les restaurateurs se doivent de penser à cela. L'envers du tableau - Les avancées les plus sérieuses : l'envers du tableau ⎝solutions techniques : rentoilages, doublages - Tout ce qui se fait au dos finira par affecter la face. - Panneaux de bois : vulnérables aux changements climatiques, amincissement, parquetages, Les retouches : cosmétiques, ou prolongation de la vie esthétique ? - Retouche illusionniste : problème de peindre des grandes lacunes ? [...]
[...] - Utiliser une teinte neutre : l'œil attiré par cette teinte - Le traitement doit être cohérent sur toute la surface de l'œuvre - Le Trattegio : ne s'adapte pas à toutes les peintures - Des mouchetures pointillistes - Conserver l'intégrité esthétique de l'original, limiter les repeints, mastics, vernis (réversibilité), retouches (méthodes propres à chaque restaurateur), vernis Vernis : l'éternel embarras - Quel vernis ? Comment l'appliquer ? - Résines naturelles ou synthétiques : incompatibles avec des tableaux anciens : barrière optique - Application : brosse, vaporisation ? Conclusion - L'inquiétude de la restauration même chez des non professionnels : les visiteurs - Il faut faire une pause de réflexion : il y a de plus en plus de restaurateurs : Danger ⎝ tendance à l'uniformité. [...]
[...] - Jusqu'au XXème siècle : les artistes étaient des restaurateurs Soucis permanents - Méfiance à l'égard de la restauration de tout temps : Baldinucci, Bottari, Goya, Goethe, Delacroix, Timbal, Burckhardt, Degas : retouches, transposition, repeints, voyages L'avènement du professionnalisme - XVIIIème siècle : naissance de la discipline de la restauration : approche scientifique, tableaux des conquêtes Napoléoniennes, public captivé, règles objectives, découvertes (transposition), invention d'une terminologie scientifique - XIXème siècle : démarche scientifique plus forte (découvertes couleurs), inquiétudes des restaurations excessives, romantisme sur la restauration (nettoyages excessifs), invention de la photographie qui fit perdre l'œil du restaurateur, les rayons X La polémique sur les vernis - Surnettoyage des tableaux de la National Gallery : suppression des glacis et patines d'origine - Risque de lixiviation Chapitre V : Restauration II Principes et pratiques modernes - Œuvre dont on ne connait rien : la contempler, la considérer, danger des examens techniques, travail avec les historiens d'art - Il faut allier la technicité, la science et l'histoire de l'art Voir dedans le tableau - Deux dossiers nécessaires : documentation sur l'œuvre et l'artiste et un rapport technique - Rapport technique : radiographie, rayons infrarouges, ultraviolets, lampe à vapeur de sodiu&mstratigraphie, dessins sous-jacent, signature, pigments utilisés, le vernis. - Méthodes simples : lumière rasante, photographie en noir et blanc, microscope (dater, taille de pigments ⋄broyage) - Indice de réfraction : retrouver l'opacité d'origine. Craquelure, patine et repentirs - Variations atmosphériques : température, humidité, sécheresse. - Craquelures : historie du tableau - Patine : débats : effet naturel du vieillissement et voulu par le peintre, elle est très variée. [...]
[...] FICHE DE LECTURE Outrage à la peinture Ou Comment peut la restauration, violant l'image, détruire les chefs- d'oeuvre De Sarah Walden, Editions Ivrea pages Introduction - Dommages faits par l'homme ⎝modification de l'esthétique - Unité entre les arts et la science de l'humanisme a disparu au profit des développements du XXème siècle. - Les progrès scientifiques font oublier le côté artistique Le divorce avec le passé - Nombre et extrémisme des restaurations - Technicité trop importante, la nouveauté ⎝danger - Abstraction : rapport entre les siècles est rompu, impression de contrôler le passé. [...]
[...] La tentation de l'excès - Possibilités illimitées de la peinture à l'huile : conséquences structure et solidité de la peinture dans le futur. - Aspect de la toile - Caravage : forte influence : stabilité et technique d'impression faible mais effets éphémères sur l'œuvre des artistes mineurs, obscurcissement des couleurs - Importance du choix de la couleur de la couche d'impression : clairepour les flamands jusqu'au XVIIème siècle, contrairement aux italiens - Utilisation différentes des matériaux au Nord et au Sud : Mieux conservées au Nord. [...]
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