Sciences humaines et arts, fresques du Palazzo Medici-Riccardi, Florence, Michelozzo, Benozzo Gozzoli, palais florentin, Rois-Mages
Le palais des Médicis est un peu à l'écart du centre civique où se trouvent le palais seigneurial et la cathédrale. Ce palais est à l'écart car il est au coeur du quartier contrôlé par les Médicis : le gonnfalone du Leone d'Oro (= le quartier du Lion d'Or). Il est dans la paroisse de San Lorenzo (d'où Laurent). Il y a un fort attachement des Médicis à ce quartier. C'est à l'origine un quartier d'artisans, de boutiquiers qui forment la clientèle des Médicis.
Le palais est sur la Via Larga.
[...] Les fresques du Palazzo Medici-Riccardi à Florence : Les fresques représentent les trois Rois-Mages et s'inscrivent dans la première grande phase du mécénat des Médicis. A son retour d'exil, en 1434, Côme l'Ancien se lance dans le grand mécénat florentin avec les églises San Marco et San Laurenzo ainsi que son palais. Il s'agit d'un palais qui se situe à l'écart du centre civique de Florence, sur la Via Larga, au cœur d'un quartier contrôlé depuis longtemps par les Médicis : le Gonfalone du Leone d'Oro. [...]
[...] A droite de l'esclave noir, se trouvent deux portraits réels de Sigismond Pandolfo Malatesta seigneur de Rimini, et Galaezzo Maria Sforza, fils de Francesco Sforza, duc de Milan. Cette représentation marque l'équilibre politique de la Paix de Lodi de 1454, un chef d'œuvre diplomatique de Côme l'Ancien. Par ce traité Florence est temporairement alliée aux Malatesta et aux ducs de Milan. A cette occasion, Côme, a donné en 1459 de grandes fêtes en l'honneur de ces deux princes qu'il a reçu en prince bien qu'il n'en soit pas officiellement un. [...]
[...] L'ensemble des fresques est de Benozzo Gozzoli, un florentin qui fut élève de Fra Angelico, un client des Médicis. Gozzoli, a participé à la décoration de San Marco et a peint une Adoration des Mages. Comme pour Michelozzo, Côme le remploie puisqu'il fait partie de sa clientèle. On peut ici voir le système des Médicis : Côme fait appel à des artistes associés entre eux et avec lui par contrat et clientélisme. C'est dans ces fresques intérieures, uniquement accessibles aux plus fidèles, que Côme expose ses intentions princières. [...]
[...] Cette statue, à l'entrée des appartements privés, est tout de même visible depuis la cour publique intérieure. Or, David est à Florence la personnification de la lutte du système républicain contre le système princier. Ainsi, Côme a un mécénat qui exalte la république, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, puisque sa résidence est des plus princières. De l'extérieur, seuls quelques éléments permettent de voir que c'est le palais des Médicis. On trouve au niveau des fenêtres et des angles la stemma des Médicis emblème en forme de boules rouge sous fond d'or (en italien, palle). [...]
[...] Les Médicis sont d'autant plus inquiets pour leurs âmes qu'ils pratiquent l'usure alors que la Bible l'interdit formellement. Pour répondre à cette inquiétude, une redistribution semble nécessaire. Le mécénat d'art religieux permet cette redistribution des richesses. Les Médicis s'identifient aux rois-mages qui comment eux, amènent leur plus grande richesse auprès du Christ, c'est pourquoi ce thème est très représenté dans leurs commandes pieuses. Un tondo de Fra Angelico et de Fra Lippo Lippi est commandé en 1449 pour la naissance de Laurent. [...]
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