Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, saint Marc, saint Augustin, saint Jean-Baptiste, Le Tintoret, 1545-1546, peinture maniériste, XVIe siècle, Venise, Titien, Jacopo Robusti, Carlo Ridolfi
L'oeuvre étudiée est intitulée Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, saint Marc, saint Augustin et Saint-Jean-Baptiste. Cette huile sur toile d'une hauteur de 193 cm et d'une longueur de 314 cm est peinte par Tintoret vers 1545-1546 à Venise et est depuis 1805 conservée au Musée des Beaux-arts de Lyon.
[...] Dans ce type de composition, la Vierge est souvent assise et centrée portant l'Enfant Jésus quelques fois, plusieurs personnages l'entourent et semble en conversation avec elle. Penchons-nous sur les habits portés par les personnages. La Vierge se trouve sur le bord gauche de la toile, elle a les cheveux voilés, une auréole lumineuse entourant sa tête. Un drapé de couleur rouge couvre son corps ainsi qu'une ceinture située au niveau des hanches. Elle porte également un manteau de couleur bleu foncé mise sur ces épaules. [...]
[...] Conclusion En étudiant cette toile de Tintoret intitulé « Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, saint Marc, saint Augustin et Saint-Jean- Baptiste », nous avons pu découvrir les différents éléments qui l'a composé, ces personnages, les accessoires qui les accompagnent et leurs significations. Après un rappel sur le maniérisme en peinture, nous nous sommes également penchés sur les procédés utilisés par l'artiste dans sa peinture, les couleurs, la lumière, les formes des personnages ou encore le placement de ceux-ci sur la toile. [...]
[...] La « Bella maniera » de Vasari doit amener obligatoirement des qualités exceptionnelles qui sont de l'harmonie, de la mesure, de la fantaisie et de l'imagination. Vasari parle aussi de « l'Arte Maniera » ou l'art de la manière qui imite les œuvres des artistes du début du XVIe Siècle. Le point de vue de Vasari est porté par sa vision de la supériorité que doit avoir la Renaissance et ces grands artistes tels Michel-Ange. Les spécificités générales d'une œuvre picturale maniériste sont difficiles à cibler tant les œuvres sont nombreuses et étalées dans le temps. [...]
[...] Mais alors, en quoi la Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine, saint Marc, saint Augustin et saint Jean- Baptiste représente-t-elle la peinture maniériste du XVIe siècle ? Pour répondre à cette question, nous allons tous d'abord dans une première partie, nous pencher, sur une description détaillée des éléments composant l'œuvre, ensuite dans une deuxième partie, nous verrons une définition précise de ce qu'est la peinture maniériste au XVIe siècle, et les éléments qui font de cette peinture de Tintoret une œuvre maniériste. [...]
[...] En effet personnages et 2 animaux composent celle-ci. Dans un ordre allant de gauche à droite nous avons respectivement : - La Vierge qui est de profil - L'Enfant Jésus qui est tenu par la Vierge - Saint Augustin, qui est l'évêque d'Hippone - Sainte-Catherine à genoux - Saint Marc, debout et identifiable par sa forme allégorique, le lion situé au niveau de ces pieds - Saint-Jean-Baptiste qui est torse nu avec un agneau à ces côtés Tous les personnages sont situés au premier champ et occupent tout l'espace de la toile. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture