Lune se levant sur la mer, Caspar David Friedrich, tableau, idéologie romantique, romantisme, oeuvre, peinture, peintre danois Nicolai Abraham Abildgaard, Allemagne, courant préromantique
Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. [...] Qui dit romantisme, dit art moderne, c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimés par tous les moyens que contiennent les arts. Cette citation de Charles Baudelaire datant de 1846 illustre parfaitement la peinture de Caspar David Friedrich comme étant l'expression visuelle de la sensibilité de l'âme.
[...] Ainsi dans un contexte de renouveau artistique, nous sommes amenés à nous demander en quoi Lune se levant sur la mer est un exemple de l'idéologie romantique du début du XIXe siècle ? Dans un premier temps, nous aborderons l'analyse et l'interprétation liées à cette œuvre puis dans une seconde partie, nous traiterons de comment s'inscrit cette œuvre au sein du mouvement romantique. II. L'œuvre Pour comprendre ce qu'exprime Friedrich à travers son œuvre, il est nécessaire de la décomposer dans le but d'éclairer l'élaboration et le sens donné à cette dernière. [...]
[...] Ce processus est motivé par la montée du libéralisme. Sur le plan artistique, l'Allemagne subit l'influence du mouvement littéraire « sturm and drang », ce mouvement donne naissance au courant préromantique (1780-1820) en opposition avec le mouvement néoclassique. Caspar David Friedrich est l'un des peintres de l'avant-garde romantique allemande, proposant un style qui place l'homme face à la nature et au divin. Il peint Lune se levant sur la mer en 1821 à Dresde, alors que le romantisme progresse vers son apogée. [...]
[...] Le reflet de l'astre sur la mer possède aussi son importance, car il fait la jonction en tant que ligne de force entre le point de fuite et le bas du tableau, un mouvement vertical s'opère donc entre les différents plans. Les vêtements des deux femmes du premier plan attirent l'œil par leur clarté et l'intensité des couleurs, néanmoins ils sont le rappel de ce consensus entre un rouge et un bleu complémentaire. Ces linges marquent donc l'extrémité du mouvement qui s'opère avec le reflet de la lumière. [...]
[...] La composition du tableau est un mélange entre des éléments classiques et des éléments baroques, car les lignes sont pour la plupart droites et horizontales. Nous pouvons observer un triangle quasi symétrique entre les différents éléments du tableau, néanmoins on retrouve un espace ouvert ainsi qu'un mélange de couleurs, parfois floues, synonyme de légèreté propre au style romantique. B. Les couleurs Les couleurs utilisées sont relativement diverses, cependant nous pouvons observer toute une palette de déclinaisons entre les couleurs primaires rouge et bleu, mêlant l'usage du blanc et du noir. [...]
[...] Lune se levant sur la mer – Caspar David Friedrich (1821) - En quoi ce tableau est-il un exemple de l'idéologie romantique du début du XIXe siècle ? Sujet : C.D. Friedrich, Lune se levant sur la mer Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, 137x170 cm « Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. [ . ] Qui dit romantisme, dit art moderne, c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimés par tous les moyens que contiennent les arts ». [...]
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