Papes, Vatican, Sixte IV, Paul III, Chapelle Sixtine, Stanze, Rome
Sixte IV, issu des della Rovere, lance les premiers vrais plans d'urbanisation de Rome. Rome est en pleine renaissance urbaine, économique et artistique. C'est le premier des grands papes, un promoteur de l'urbanisme pontifical.
Paul III est le pape qui clôt la fin de la chrétienté unie, c'est le pape qui convoque le Concile de Trente (acceptation de la déchirure du manteau de Saint-Pierre) en 1543. C'est le symbole d'un catholicisme qui accepte désormais de s'ériger en religion de combat face à une autre, de contre-réforme parfois violente. Cela joue un rôle dans les arts car la Contre-Réforme est accompagnée d'un grand mouvement artistique dont l'aboutissement est le baroque.
[...] * Héliodore chassé du Temple La fresque est réalisée en 1511-1512 : c'est Jules II qui est représenté en spectateur. Il est assis sur une chaise avec deux porteurs : Raphaël et un ami de Raphaël. C'est une scène biblique : Héliodore est un noble chargé par Séleucos de s'emparer du trésor du Temple de Jérusalem. A la demande du Grand Prêtre Onias, Dieu intervient et envoie un cavalier et deux jeunes hommes pour chasser Héliodore qui s'était emparé du trésor. Intervention de Dieu pour sauver le patrimoine de l'Eglise. [...]
[...] On retrouve les traces du sac de Rome : graffiti sur les murs de la villa Farnèse, Rome est désignée sous le nom de Babylone Entre 1517 et 1527 voire 1543, quel choix de religion va-t-on faire en Europe ? Michel Ange lui-même a ,à la fin de sa vie, des sympathies évangélistes. Il appartient à un groupe cherchant une voie moyenne pour réintégrer dans l'Eglise le troupeau des égarés. Il fait partie du cercle de Vittoria Colonna et de deux cardinaux d'ouverture : Pole et Contarini. Mais ce parti perd à Rome. [...]
[...] Il rappelle tous les artistes : Michel-Ange et les élèves de Raphaël reviennent. Les Stanze sont terminées sont Clément VII par les élèves de Raphaël. Il y a quatre grandes chambres : - Chambre de la signature - Chambre d'Héliodore réalisées par Raphaël - Chambre de l'Incendie du Borgo (d'après les dessins de Raphaël) - Chambre de Constantin (quelques esquisses de Raphaël, mais réalisées ses disciples Jules Romano et Francesco Penni) Ces chambres sont un programme qui fonde les prétentions historiques, politiques, dogmatiques, théologiques depuis la fondation du christianisme. [...]
[...] Premier cycle décoratif : cycle commandé par Sixte IV et achevé pour l'inauguration de 1583. Cela concerne des panneaux peints sur les murs latéraux où tous les grands peintres des années 1470-80 ont travaillé. La thématique imposée est d'un côté la vie de Moïse et de l'autre la vie du Christ. Les peintres sont libres, seule obligation : respecter le même point de fuite et la même dimension des personnages. Deuxième cycle : presque 20 ans plus tard. Jules II della Rovere, c'est le neveu de Sixte IV, c'est un pape guerrier, le pape terrible Il commande à Michel-Ange la voûte de la Sixtine. [...]
[...] Après sa mort, un mythe se développe autour de Raphaël, considéré comme le plus grand peintre. Les Stanze se situent dans le deuxième étage du palais pontifical (au 1er se trouvaient les appartement d'Alexandre VI Borgia et Jules II refuse de s'y installer), dans le Nord du bâtiment reconstruit par Nicolas V et Sixte IV. Ces chambres sont au nombre de 4. Elles sont réalisées en partie sous le pontificat de Jules II, mais il meurt en 1513. Après sa mort, les chambres sont poursuivies par Léon X de Médicis et par Clément VII. [...]
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